Brest France (U.E) Vendredi 22/11/2013 – energiesdelamer.blogspot.com : C’est une première en hydrodynamique côtière
Le SHOM vient de réaliser le premier modèle 3D à l’échelle de la Manche qui intègre le raz Blanchard. L’apport des modèles hydrodynamiques 3D (fond, mi-profond et surface) par rapport au 2D se traduit par une amélioration des prédictions liée à :
. une meilleure résolution spatiale du domaine modélisé ;
. la prise en compte d’une bathymétrie plus fine et de processus importants comme le frottement sur le fond ou le cisaillement vertical du courant
. une meilleure connaissance des zones étudiées (densité de mesure in situ) ;
et aux performances accrues du modèle TELEMAC depuis la fin des années 90.Pour le raz Blanchard, le courant est calculé tous les 1km environ…..
Nous vous l’avions annoncé le 29/08/2013 dernier (ICI) la campagne effectuée par le SHOM* à l’ouest du Contentin, entre la Normandie et les îles anglo-normandes sont déterminantes pour les futures installations hydroliennes susceptibles d’être accueillies dans le raz Blanchard et le passage de la Déroute. Un reportage avait été publié à cette occasion par Le marin. Le produit 3D fait dorénavant partie du catalogue.
Source : SHOM
The SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) has just completed the first 3D global model of the Alderney Race. The result of having 3D as opposed to 2D translates into :
an improved spacial resolution of the domain taking into account finer bathymetry and important processes like bottom friction and vertical sectionning of the current a better understanding of the zones studied because of in situ measurement enhanced performance of the TELEMAC model since the ’90s.
In the Alderney Race the current is calculated every 1Km.
This first model shows the research that must be undertaken to identify the best zones (micro-sites) for turbine deployment.
Cette information va paraître dans le N° Spécial publié par energiesdelamer.com avec son partenaire marine renewables energy à l’occasion de Tidal Today qui se tient à Londres les 25/11. Une présentation de la Région Basse-Normandie suivera la manifestation les 26 et 27/11/2013 (ICI).
Pour en savoir plus, merci de vous abonner – To know more, please go to wp.energiesdelamer.eu
Pour contacter les entreprises et se positionner chez les acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquer sur Business Directory
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :