Août 2013 – Nexans pose d’un câble sous-marin entre Kintyre et le continent au Sud-ouest de l’Ecosse |
Paris France (U.E) – Mardi 15/10/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB.
Nexans a annoncé une augmentation de capital et parallèlement un plan de licenciement de 468 emplois. La levée des fonds est d’environ €284 millions ce qui pourrait permettre de redresser la situation. Le recul de 2,9% de ses ventes sur les neuf premiers mois oblige Nexans à revoir à la baisse ses objectifs de résultats pour 2013. Compte-tenu du ralentissement de l’activité sur ses différents marchés et des provisions éventuelles liées au projet de réorganisation, le résultat net pour le second semestre 2013 devrait être négatif, estime le groupe.
Le communiqué précise que Frédéric Vincent, Président Directeur général de Nexans avait déclaré que « malgré le rétablissement progressif du secteur sous-marin, les développements favorables de certains segments et la mise en place du dispositif de transformation en liaison avec les initiatives stratégiques, l’environnement dans lequel évolue le Groupe reste difficile.
Nexans a décidé d’accélérer sa transformation opérationnelle en Europe et en Asie Pacifique. L’augmentation de capital va notamment donner au Groupe une flexibilité dans la mise en place de ces mesures, tout en renforçant sa structure financière. Cette opération a reçu le soutien du Groupe Quiñenco, principal actionnaire de Nexans avec environ 22,54% du capital de Nexans, qui a pris des engagements de souscription lui permettant de renforcer sa participation dans le cadre de cette opération, traduisant ainsi sa confiance dans le potentiel de notre Groupe.
Par ailleurs, Bpifrance Participations, actionnaire à hauteur de 5,50% de Nexans, a déclaré son intention de souscrire à l’augmentation de capital au moins à hauteur de ses droits ».
L’offre sera ouverte au public en France uniquement.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie environ 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires net de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Archives
Le 22 octobre 2012, Nexans avait accusé une forte baisse en bourse (ICI)
Le 25 février 2013, Nexans avait annoncé la livraison de câbles sous-marins pour le parc éolien en mer de Westernmost Rough. (ICI)
En août dernier, Nexans avait remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc un contrat de plus de €120 millions pour la fourniture et l’installation d’une liaison électrique sous-marine destinée à améliorer le réseau de transport d’électricité entre la péninsule de Kintyre et le continent au Sud-ouest de l’Ecosse.
Publicités Google :