mercredi 29/05/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB
En 2007, Bill Gates affirmait que, d’ici à 2025, les robots auraient une importance comparable à celle qu’a aujourd’hui Internet dans notre quotidien. Même si la robotisation de voiliers autonomes représente un défi scientifique de taille, ses applications sont nombreuses, notamment pour la surveillance maritime et la veille environnementale.
L’ENSTA Bretagne accueille les 5, 6 et 7 juin, la 6è édition de SWIM (Small Workshop on IntervalMethods). Une trentaine de chercheurs y participent à l’invitation de Luc Jaulin fondateur du groupe de travail MEA (méthodes ensemblistes pour l’automatique) lauréat en 2012 du prix R.E. Moore.
Parmi eux le mathématicien suédois Warwick Turker qui interviendra le 5 juin* et avait donné l’explication de « l’effet papillon »en 2001
modèle extrait du film mathématique Chaos de J Leys, E Ghys, A Alvarez |
Chapitre Chaos VII : attracteurs étranges (http://www.chaos-math.org), du film mathématique produit par Jo Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.
Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?
En 1963, Edward Lorenz (1917-2008), qui s’intéressait au problème de la convection dans l’atmosphère terrestre, simplifia drastiquement les équations de Navier-Stokes de la mécanique des fluides, réputées pour leur inextricable complexité. Le modèle atmosphérique de Lorenz est ce que les physiciens appellent un modèle-jouet: bien qu’il n’ait probablement pas grand-chose à voir avec la réalité, Lorenz ne tarda pas à réaliser qu’il s’agissait d’un modèle mathématique très intéressant. Si l’on considère deux atmosphères presque identiques, donc représentées par les centres de deux petites boules extrêmement proches,rapidement les deux évolutions se séparent de manière significative : les deux atmosphères deviennent complètement différentes.
Lorenz a pu constater sur son modèle la dépendance sensible aux conditions initiales, le chaos. Mais plus intéressant encore, partant d’un grand nombre d’atmosphères virtuelles, bien qu’un peu folles et bien peu prévisibles, les trajectoires semblent toutes s’accumuler sur un même objet en forme de papillon, popularisé sous le nom d’attracteur de Lorenz, un attracteur bien étrange…
Comprendre l’attracteur de Lorenz a un véritable enjeu scientifique. À quoi ressemble-il précisément? Comment se comporte sa dynamique interne?
C’est pour essayer de répondre à ces questions que, dans les années 1970, Joan Birman, John Guckenheimer et Robert F. Williams ont proposé un modèle simple que l’on peut construire à l’aide de bandes de papier. Il aura fallu attendre 2001 pour que le mathématicien suédois Warwick Tucker qui intervient le 5 juin à 14h démontre que les bandes de papier décrivent bien le mouvement de Lorenz : pour chaque trajectoire dans l’attracteur de Lorenz, il existe une trajectoire sur les bandes de papier qui se comporte exactement de la même manière.
Ce texte et l’image sont extraits du film Chaos
Daily News N°406 – 29/05/2013
Point de repère sur une innovation qui pourrait faire date… Des méthodes ensemblistes pour l’automatique développées par Luc Jaulin professeur à l’ENSTA Bretagne pour des voiliers robot afin de surveiller les parcs des énergies en mer. Vous pourriez en savoir plus si vous étiez abonné !
Lire ou relire le Daily News de vendredi dernier à propos rapport de la société britannique IDTechEx attire notre attention sur ce nouveau marché en plein développement.
Selon cette étude l’ensemble du marché des petits véhicules électriques (ou hybrides) marins, sur ou sous l’eau, représente $2,6 milliards aujourd’hui et les prévisions sont de $6,3 milliards en 2023, ce qui n’est pas négligeable. Certes, comme le montre le graphique, la part des AUV est encore modeste mais elle est surement appelée à se développer dans un futur proche.
Daily News N°324 – 29/05/2013
News from Poland …. Des perspectives de 6 GW en offshore mais 500 MW en projet
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
Pour contacter les entreprises et se positionner chez les acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquer sur MR Directory le répertoire opérationnel et référencez-vous !
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :