Le Havre – France (U.E) jeudi 16/05/2013 energiesdelamer.eu par BB. Le port du Havre s’est vu décerné pour la troisième année consécutive le titre de «Meilleur port européen» décerné par Cargonews Asia le leader de la presse professionnelle en Asie.
Il est allié depuis début 2012 à ceux de Rouen et Paris au sein d’Haropa. Le Havre devance ainsi les ports de Hambourg (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique), selon les 18.000 professionnels asiatiques qui ont participé au vote. Ils comprennent des importateurs-exportateurs, des logisticiens, des commissionnaires de transport et des compagnies maritimes de Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud ou Malaisie, selon un communiqué du groupement des trois ports.
«Nos actions portent leurs fruits», s’est félicité lors de la remise du prix la semaine dernière à Pékin Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime du Havre et vice-président d’Haropa, selon le communiqué.
Le port d Havre est également concerné par les énergies renouvelables de la mer grâce à sa proximité avec le Royaume-Uni.
Dans le cadre de l’obligation de l’appel d’offre parc éolien en mer, le port du Havre a été choisi par Ailes Marines SAS, consortium formé par Iberdrola / Eole RES avec AREVA, Technip, wpd offshore et NEON Marine pour l’installation du site des éoliennes offshore destinées à Saint Brieuc.
Les échanges croissants avec l’Asie ont représenté 56% des parts de marché du port du Havre en 2012, selon l’alliance des trois ports, pour qui l’acheminement des marchandises est facilité par des procédures douanières simplifiées et rapides : un guichet unique informatique et douanier, un dédouanement des marchandises en moins de 5 minutes et 99% sans contrôle physique.
Le 13 février dernier le Port du Havre recevait l’Ambassadeur de Corée en France, M. Hye-Min Lee (Ambassadeur de Corée en France, accompagné de M. Woongsoon Lim (Ministre conseiller à l’Ambassade).
L’occasion de rappeler que le président du conseil de Surveillance du Grand port maritime du Havre est depuis le 26 avril Vianney de Chalus président de la CCI du Havre.
Sources : AFP, Libération, le Grand Port Maritime du Havre.
Publicités Google :