Projet « Houles Australes » déployé par EDF EN et DCNS à La Réunion à partir de la technologie Carnegie |
Paris France (U.E) lundi 7 janvier 2013 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Le Gouvernement étudie les avantages et la stratégie à adopter pour les énergies renouvelables de la mer. Comme nous vous l’avions annoncé, un deuxième rapport est en cours de rédaction sur la prochaine génération des énergies de la mer « éolien flottant et hydrolien » et une première étape sera remise vers le mi-janvier. Alors profitons-en pour vous rappeler que l’étude faite par Business Crescendo sur les perspectives du marché l’hydrolien [2010-2020] est en vente exclusive sur le portail de mer-veille.com (ICI).
Je reprends l’édito de la Synthèse mensuelle de mer-veille.com, véritable revue de presse internationale quotidienne qui met en perspective et classe les articles parus le mois précédent et qui sont diffusés sur abonnement.
energiesdelamer.blogspot.com et les Daily News publiées par notre partenaires Marine Renewable Energy Ltd ont naturellement informé les lecteurs sur le suivi du premier volet de l’appel d’offre français dans cette période de levées de risque.
Le second volet (voir un troisième) est un élément indispensable pour trouver une véritable crédibilité industrielle. Cela passera également par notre connaissance sur l’impact économique et sociale pour les territoires, les besoins de formation… et les services et maintenance à mettre en place face à une concurrence européenne déjà opérationnelle.
Le 4 janvier, la tribune du Premier ministre dans Le Monde montre que le modèle français a ses propres faiblesses et que le besoin d’une modernisation est indispensable pour trouver une compétitivité. La rapport sur la compétitivité de Louis Gallois a fait beaucoup « parlé ». La détermination politique de l’offre et de soutien à l’exportation passent par une stabilité des décisions prises et une juridiction adéquate pour que les entreprises des EMR soient compétitives et solidaires. Les éléments stratégiques pour une nouvelle économie énergétique ont été compris, assimilés et mis en oeuvre par de nombreux gouvernements européens, chinois, indiens, japonais, voir américains.
Cela ouvre des pistes pour que notre Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie soit en mesure de défendre des positions et les besoins en investissement. Ce soutien donnera aux donneurs d’ordre, aux chercheurs et aux industriels d’une part, aux collectivités locales, et territoriales d’autre part, la possibilité d’acquérir sur le territoire les expériences nécessaires pour exporter nos produits et nos technologies.
Nous faisons partie des pays qui ont des façades littorales sur toutes les mers de la planète.
J’en profite pour vous signaler les articles de ce jour
Daily News n°309 – lundi 7/10/2013
Daily News n°239 – Monday 7/10/2013
USA to Launch First Floating Wind Turbines.
Pour un savoir plus abonnez-vous ICI.
Merci également de nous tenir informé des marchés que vous remportez, des contrats de recherche et développement que vous menez et des activités indispensables que vous assurez pour que la filière des énergies renouvelables de la mer soit mieux connue. C’est maintenant que la parfaite information de l’opinion avec les débats publics seront des éléments clés de l’acceptabilité de ce nouveau mode de production d’énergie.
Brigitte Bornemann Fondatrice du média blog Energie de la mer et directrice des rédactions.
Publicités Google :