Copenhague, Danemark (U.E) mardi 27/11/2012 energiesdelamer.blogspot.com par BB
Vestas sort la tête de l’eau pour quelque temps. Tout dépendera de la relance des marchés et de la concurrence européenne, voir chinoise, Coréenne et américaine.
Reuters relayée par Les Echos a annoncé hier que Vestas avait obtenu de ses banques une ligne de crédit de €900 millions, ce qui met aux rumeurs d’augmentation de capital et donne un peu plus de temps au fabricant d’éoliennes pour s’adapter à la chute de la demande des éoliennes terrestres.
Le secteur de l’énergie éolienne est confronté à des problèmes de surcapacité, de ralentissement de la croissance mondiale et de baisse des subventions en faveur des énergies renouvelables dans le cadre des politiques d’austérité Reuters rappelle que début novembre, Vestas avait annoncé un carnet de commandes à son plus bas niveau depuis les 5 dernières années. Hier, vers 14h50 GMT, l’action Vestas, qui avait plongé d’environ 95% depuis ses plus hauts de 2008, regagnait 21,31% à 31,60 couronnes danoises en Bourse de Copenhague.
« Une émission d’actions ne sera donc pas exigée par les banques et c’est un élément extrêmement positif », commente Michael Jorgensen, analyste chez Alm Brand.
« La question reste toutefois de savoir comment les clients vont réagir au niveau élevé de la dette de Vestas, » a-t-il ajouté, soulignant qu’ils pourraient hésiter à traiter avec un groupe très endetté, sachant que les contrats coure sur 20 ans. (Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)
Compte tenu de l’expérience de Vestas dans le offshore et des ses ambitions affichées dans cette filière montante, Vestas pourrait être particulièrement agressif sur le marché et trouver ainsi de nouveaux marchés grâce aux futurs appels d’offres qui vont se dérouler prochainement en Manche et Mer du Nord.
Archives 2012 Vestas
alertes sur le blog de veille energiesdelamer.blogspot.com : 31 janvier, 16 avril, 4 mai….
Daily News sur mer-veille.com : 30 janvier, 16 mars, 26 juin ….
Spécial Hydrolien à Londres
Le blog des énergies de la mer sera à Tidal Today à Londres le 28 et 29 novembre. Nous y sommes avec Christopher Longmore CEO de Marine Renewable Energy Ltd (qui est partenaire média de la manifestation) et Paul Garrett correspondant permanent au RU.
Nous suivrons sur les évènements qui s’y déroulent et visiteront les exposants.
Pour être informé, il suffit de vous inscrire au blog de veille pour en devenir un des membres du club « utilisateurs » – c’est gratuit !
Mais, pour en savoir plus, vous devriez vous abonner aux Daily News www.mer-veille.com et / ou www.marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI).
A cette occasion, l’excellente étude parue début novembre sur le « Marché hydrolien Perspectives et opportunités (2010-2020) réalisée par Business crescendo est traduite en anglais et sera présenté (et représentée) sur le stand de Marine Renewable Energy Ltd, par qui l’étude est commercialisée (ICI)
Daily News n° 221 – 27/11/2012 – Learning from oil and gas.
When the European Wind Energy Technology Platform TP Wind held its second energy R&D event in Brussels last month, looking for synergies in the offshore sector was high on the agenda. Many think offshore wind and marine developers can learn from their oil and gas counterparts – and also benefit from working with each other.
Daily News n° 290 – 27/11/2012 – Carburants à base d’algues
Partie 2 – De nombreux chercheurs ont développé des projets sur les micro algues. Selon le panorama 2011 d’IFP Energies Nouvelles, la France incorpore aujourd’hui près de 7% de biocarburants dans le pool de carburants essence et gazole pour le transport routier, et ambitionne, tout comme l’ensemble des États membres européens, une incorporation d’environ 10 % en 2020. La Fondation de la chimie a également évoqué très longuement ce sujet mercredi dernier en consacrant un atelier entier sur ce sujet avec Claude Gudin.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :