Montage et tests de l’Haliade au Carnet (Pays de la Loire)

Paris France (U.E) Jeudi 19/07/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Les lettres de saisine pour faire un point sur les filières photovoltaïque et éolien ont été adressées à Pascal Faure et Christian Leyrit le 17 juillet. La conférence type « Grenelle de l’environnement » pour assurer la transition énergétique a été présentée au Conseil des ministres du 18 juillet.

La Synthèse des Daily News en français (lettre confidentielle quotidienne) est parue du mois de Juin. (ICI).L’éditorial mentionne qu’aucune information n’est encore « signalée » sur le lancement du « 2è round français » pour les énergies renouvelables de la mer.

Mais l’ambiance est au travail …

comme le montre la lettre de saisine du 17 juillet destinée à Pascal Faure et Christian Leyrit co-signée par  le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre de l’Ecologie Delphine Batho montre « la volonté de mettre en oeuvre une transition énergétique seule à même d’apporter des réponses durables à la crise climatique, au renchérissement des ressources pétrolières et au besoin d’un mix électrique sûr et équilibré constitue l’un des engagements majeurs du président de la République. Cette transition doit passer par la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% d’ici 2025 » par le développement des énergies renouvelables et un effort massif sur l’efficacité énergétique. Les deux filières concernées « le photovoltaïque et l’éolien ».

Calendrier :
20 août : note d’étape
13 septembre : rapport final.

et à la concertation  ..
avec comme ligne de mire la conférence type « Grenelle de l’environnement » des 14 et 15 septembre sur deux thèmes prioritaires « la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. »
Outre ces deux thèmes majeurs – déclinés en plusieurs ateliers – la ministre entend lancer des réflexions sur la gouvernance, les questions de santé et d’environnement, et celles de fiscalité.
 Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie a donc présenté au Conseil des ministres du 18 juillet la date et le but de la conférence qui est « de fixer les objectifs dans chacun des domaines abordés, l’agenda et les moyens pour les atteindre ». « Seront également définis les indicateurs permettant d’évaluer les progrès réalisés et les modalités d’un dialogue décentralisé. La conférence arrêtera aussi la méthode du grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l’élaboration en 2013 d’un projet de loi de programmation.

Calendrier :
Un comité de préparation avec l’ensemble des partenaires s’est réuni dès le mercredi du Conseil des ministres du 18 juillet, pour préparer l’ordre du jour et les modalités d’organisation de la conférence.
Mardi 24 juillet, le Premier ministre rencontre les ONG engagées dans le suivi du Grenelle de l’environnement.
Vendredi 14 et Samedi 15 septembre  Conférence type « Sociale et Grenelle de l’environnement » avec aux côtés de l’Etat, les ONG, les syndicats, le patronat, les représentants des élus locaux, mais aussi, nouveauté de la conférence, les parlementaires. Dorénavant cette conférence se tiendra chaque année.

Pour la Synthèse et les lettres confidentielles accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News. Pour en savoir plus – abonnez-vous ! (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements

    •    Exclusif sur http:// www.marine-renewable-energy.com –  Olivia Maida

l’interview de Stuart Brown Directeur du projet : FloWave

    •    http:// www.mer-veille.com -sEloi Droniou
Une innovation canadienne : Une hydrolienne à ailes oscillante
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas – Martin Muda
Planta maremotérmica en las Islas Bahamas

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :