M
Brest France (U.E) 13/07/12 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Il y a juste un an nous avons lancé deux portails et les lettres confidentielles sur abonnement avec MRE Ltd. Société anglaise et partenaire rédactionnel du blog de veille nous fêtons cette création à Brest, où les Entretiens Energies de la Mer y sont aussi organisés (ICI). Cette manifestation permet des contacts étroits entre scientifiques, chercheurs, élus, professionnels de la mer des deux côtés de la Manche notamment, pour échanger sur les avancées scientifiques et technologiques.
Un programme du Tonnerre, des rencontres scientifiques, une belle histoire relatait dans Ouest France et Tébéo, l’exposition du Banc d’Arguin en Mauritanie, la TV du Télégramme sur le pont….
Donc, revenons à notre découverte de la rade où « les plus beaux tons gris du monde de la mer d’Iroise » pour citer Olivier de Kersauson, ambassadeur des Tonnerres de Brest 2012 se succèdent … Aux côtés de François Cuillandre le Maire de Brest, il a ouvert cette fête maritime exceptionnelle dont la première date d’il y a juste 20 ans.
Nous avons arpenté les quais qui recevront durant 6 six jours quelques 1000 bateaux. Ils naviguent sous la haute responsabilité du Préfet Maritime l’Amiral Jean-Pierre Labonne et de la Marine Nationale qui assure la sécurité maritime, et de n’est pas une petite affaire ! François Hollande, le président de la République Française vient à Brest demain et près de 700 000 visiteurs sont attendus jusqu’au 19 juillet.
Pour cette première année de publication, nous voulions vous offrir un dépaysement et faire partager tout d’abord le Village des Sciences et Technologies de la Mer placé sous l’oeil vigilant et scientifique d’Eric Hussenot et de Jean-Paul Alayse d’Océanopolis, réalisé avec le soutien de Brest’AIM et du Pôle mer Bretagne ainsi que l‘IUEM-UBO, le Shom ….La fanfare « Phares et Balises » composée de chercheurs et de scientifiques avec en grand uniforme Louis Brigand IUEM-UBO directeur laboratoire Géosystèmes qui y fera une conférence. Remerciements à Guy Marboeuf qui a bien voulu nous transmettre cette photo..
Les énergies renouvelables de la mer y sont représentées, ce qui est de circonstance pour la ville portuaire qui souhaite adapter ses infrastructures et le polder à ces enjeux. Démarche fortement appuyée par le Conseil régional de Bretagne. Nous y reviendrons en détail la semaine prochaine.
Nous avons visité l’exposition du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA). Classé patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Banc d’Arquin de Mauritanie, a été créé en 1976 sous l’impulsion des explorations scientifiques du Pr Théodore Monod et constitue la plus grande Aire marine protégée d’Afrique de l’Ouest. La superficie est de 12 000 km2, dont 6 000 km2 d’espace marin.
C’est aussi le lieu de naufrage le 2 juillet 1816 de la frégate La Méduse, représenté par le tableau de Géricault « le radeau de La Méduse ». Des liens très étroits existent entre cette partie de côte mauritanienne et le département du Finistère. La réputation des langoustiers de Douarnenez a atteint son apogée au milieu du XXè siècle lorsqu’ils sillonnaient les eaux mauritaniennes. Dans les années 1990, les charpentiers de marine des Ateliers de l’Enfer de Douarnenez ont formé les charpentiers du PNBA.
Aujourd’hui les scientifiques de l’IUEM-UBO et du PNBA font des recherches sur les écosystèmes du golfe d’Arguin. Pour en découvrir certains aspects voir la conférence de Raymond LAE de l’IRD Bretagne, (ICI) archivée sur la Web TV – sites des Entretiens Energies de la Mer et Canal C2.
Une très belle histoire lue ce matin sous la plume de Marc Ollivier de Ouest France (ICI), celle du « petit navire du Tonnerre » le François Monique, vaillant coquillier né à Brest en 1935, rescapé de l’outrage des ans à Trouville en Normandie, qui a refait son entrée en rade samedi dernier. « Un parmi tant d’autres. Un modeste, un sans-grade, miraculé des outrages du temps. Voiles lie de vin, lignes trapues, allure altière et équipage aux anges. Voici le François-Monique, franchissant le goulet de Brest pour le rassemblement de bateaux des Tonnerres 2012, qui commence aujourd’hui. L’instant est gracieux : le François Monique n’avait pas revu Brest depuis quarante-deux ans…
… Qu’on se le dise au fond des ports: le coquillier prodigue est revenu au bercail. Samedi vers 17 h, appareillant de Camaret, le François Monique s’est frisé la moustache d’étrave dans une mer étoupée, grise et querelleuse. A l’heure dite, comme Franck Brize l’avait rêvé, le François Monique s’est présenté sous la pointe des Espagnols, a embouqué le goulet et s’est offert une fantaisie de cabri en rasant les roches du bouc et de la chèvre pour mouiller sous la balise rassurante du Café du port, au Tinduff. …. Il l’a pourtant labourée cette rade, draguant coquilles, praires et maërl de 1935 (date de sa mise à l’eau aux chantiers Tertu du Fret) jusqu’en 1970, année du grand départ. Une méchante tempête l’a cabossé. Le coquillier infatigable a commencé une nouvelle vie de plaisance qui l’a emmené jusqu’en mer d’Irlande, à Paimpol et en Vendée où le miracle a eu lieu…. Ce matin, un autre coquillier de St-Guénolé « La Fée de l’Aulne » était mis à l’eau pour lancer les festivités, mais c’est une autre histoire…
Et vous ne savez pas encore tout !
Il y a un an, le 13 juillet 2011, les Daily News n°1 en français et en anglais étaient publiés (lettre confidentielle sur abonnement – ICI) sur les deux portails français mer-veille et anglais marine-renewable-energy.
Depuis beaucoup d’évênements ce sont passés et toujours à la pointe des technologies de l’information !
En mars dernier le portail espagnol energias-renovables-marinas a été créé.
En mai, c’était au tour du site annuaire numérique trilingue. Le nombre d’entreprises inscrites ne cessent d’augmenter et nous développons actuellement des partenariats avec les expositions qui se déroulent principalement en France et en Angleterre qui ont un lien avec les énergies renouvelables de la mer et l’environnement de l’espace maritime.
Nous avons été invité avec les portails et le blog, leader européen francophone, a de nombreuses manifestations. Nous avons réalisé des partenariats avec le salon leader du recrutement maritime clic et sea à Paris, Thétis 2012 à Bordeaux, All Energy à Aberdeen (Ecosse) … et naturellement les rédacteurs des portails étaient présents aux Entretiens des Energies de la Mer à Brest.
L’équipe s’est agrandie avec Martin Muda, responsable du marché hispanophone et rédacteur espagnol, Olivia Maida rédactrice et co-responsable du marché anglophone et Eloi Droniou rédacteur et responsable des questions scientifiques, Paul Gass communication et Webmaster, Morgane Riou assistante secrétariat et Hugo Piotrowski, ingénieur, stagiaire de l’Ecole de commerce de Grenoble.
Les portails français, anglais et espagnol en quelques chiffres
• Plus de 400 Daily News publiées
• Plus de 200 abonnés aux lettres confidentielles les Daily News
• Plus de 150 abonnés à la synthèse mensuelle
• Plus de 1000 personnes inscrites aux alertes quotidiennes des Daily News
Le blog de veille des énergies de la mer
. Plus de 5 ans d’archives disponibles gratuitement 24h/24
. Plus de 2400 membres abonnés à l’alerte quotidienne
. Plus de 260 alertes publiées depuis le 13 juillet 2011
. En mars 2012 le franchissement de la barre du million de pages lues depuis 2009
Brigitte Bornemann, directrice des rédactions : 33 (0)640 540 056
Toute l’équipe MRE se joint à moi pour vous remercier, remercier Bretagne Développement Innovation-Conseil régional de Bretagne, DCNS, SDI qui sont des nos sponsors, nos annonceurs, la Ville de Brest et le Technopole Brest Iroise.
Merci aux abonnés des lettres confidentielles et aux visiteurs qui utilisent les nombreux services que nous avons créés !
Brigitte Bornemann.B, Isabelle de Broglie et Christopher Longmore MRE Ltd.
Christopher Longmore CEO : Marine Renewable Energy Ltd : 33 (0)298 336 056
Publicités Google :