Paris France (U.E) Lundi 09/07/12 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Les deux start-up Open Ocean et EOSEA sont lauréates du Concours National d’aide à la création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Autour de la ministre Geneviève Fioraso, Hakim Mouslim à gauche et Renaud Laborde à droite

 

 

 

La présentation des deux entreprises :

Open Ocean propose son expertise environnementale au travers de services outillés dédiés aux énergies marines renouvelables. Pour répondre aux problématiques liées à l’implantation des parcs de production d’électricité en mer, Open Ocean propose deux types de prestations :
−    des études de faisabilité et d’impact environnemental des projets de parcs de production,
−    un outil d’optimisation du rendement des parcs en production basé sur des prévisions quotidiennes de la production d’électricité et des conditions marines : Open Ocean Compass.
Open Ocean s’adresse notamment aux maîtres d’ouvrages qui implantent, construisent et exploitent les parcs de production d’énergies marines. Ces prestations s’appuient sur le savoir-faire d’une équipe composée d’océanographes hydro-dynamiciens menée par Renaud Laborbe et Jérome Cuny, les fondateurs d’Open Ocean, et sur le développement d’un ensemble d’outils de modélisation numérique multi-échelle.Open Ocean est membre de France Energies Marines et du Pôle Mer Bretagne. Renaud Laborde est intervenu lors des Entretiens des Energies de la Mer 2012 qui viennent de se dérouler à Brest les 25, 26 et 27 juin dernier. Sa présentation du 25 juin sera en ligne cette semaine sur les TV Web Canal C2  et energiesdelamer.org .

EOSEA propose des solutions d’ingénierie, outils et services de calculs et simulation pour l’aide à la conception des systèmes EMR. Ces outils intègrent la complexité des projets en mer, en considérant les multiples interactions entre les phénomènes mis en jeu (hydrodynamique, aérodynamique, structure, géotechnique, contrôle, etc…). Ils permettent d’évaluer les chargements complexes imposés aux structures par l’environnement grâce à des couplages innovants.
La gamme d’outils d’EOSEA assure un dimensionnement fiable et permet une optimisation des structures en mer, accroissant ainsi leur compétitivité. EOSEA accompagne également ses clients vers la pré-certification, dans l’éolien offshore fixe par exemple.

La société présidée par Hakim Mouslim, a été l’initiative de deux autres co-fondateurs, Bruno Borgarino et Maxime Philippe, qui ont développé une expertise dans les domaines de simulation globale des EMR à travers des thèses réalisées au laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes. L’équipe se complète par des profils spécialisés en calcul de structure et en aérodynamique.
EOSEA est membre de France Energies Marines. Hakim Mouslim est également le responsable projet de SEM-REV Ecole Centrale de Nantes / Pays de la Loire.

 

Christian Berhault Directeur du site de démonstration SEM-REV a également fait l’objet d’une présentation sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre aux Entretiens des Energies de la Mer 2012.


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’Energies de la meret mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 


Publicités Google :