OSLO (Norvège) mardi 15/05/2012 energiesdelamer.blogspot.com. Le gouvernement norvégien a proposé le 25 avril dernier la création d’un nouveau fond d’investissement national pour le développement et l’utilisation de technologies dites « climatiques ». L’innovation technologique est gérée par ENOVA (entreprise publique détenue par le Ministère du Pétrole et de l’Energie) créée en 2001.
L’initiative est basée sur la récupération des fonds libérés à la suite de l’introduction des certificats de production d’électricité et s’élèvera en 2013 à 30 milliards de NOK (environ €4 milliards). Le gouvernement devrait, d’ici 2020, augmenter progressivement le capital à hauteur de 50 milliards de NOK.
Des idées peut-être à étudier par le nouveau gouvernement français (voir article paru le 12 mai Laurence Parisot et Jean-Louis Levet ouvrent des pistes pour soutenir les projets « énergies »).
Exemples d’innovation et d’équipement cofinancés par ENOVA pour développer les énergies renouvelables en mer :
. SWAY éolienne flottante de 10 MW voir article du blog des énergies de la mer paru le 17 février 2010.
(c) Nexans Capjet |
. Installation du parc éolien en mer du Nord de Riffgat en Allemagne. Le contrat pour l’installation en câbles sous-marin d’énergie inter-turbines destinés au parc éolien en mer du Nord de Riffgat (Allemagne)avait été remporté par Nexans fin août 2011. Il était passé par la société Offshore-Windpark Riffgat**. Ce contrat comprend les câbles sous-marins 33 kV reliant les éoliennes au transformateur situé en mer, les équipements auxiliaires et les services d’installation associés. La livraison est prévue pour l’automne 2012… et les travaux débutent en juillet prochain. Le parc alimentera en électricité 100.000 foyers.
Intéressant également de mentionner que l’Institut Météorologique norvégien et le secteur de l’énergie éolienne ont reçu le soutien du Conseil Norvégien de la Recherche (RCN) pour un projet Rapidwind ayant pour objectif d’améliorer la prévisibilité du potentiel éolien. Le financement est de 4,8 millions de NOK (environ €630 500) pour une durée de 3 ans.
*Offshore-Windpark Riffgat qui est en charge du développement du projet appartient à ENOVA et EWE Energie (branche du groupe allemand EWE, présent dans l’énergie, les télécoms et l’électronique).
Sources extraitent du bulletin ADIT BE Norvège 108 mai 2012-Stanislas MERLET, Mission Scientifique, Ambassade de France en Norvège, NEXANS, energiesdelamer.blogspot.com
France Energies Marines
Mise à jour de l’organigramme. voir nomination article du 11 mai (ICI)
Le stockage de l’énergie – Conférence internationale de l’ESA, Energy Storage Association – qui s’est déroulée du 2 au 4 mai à Washington DC. Sources : AOL et Energy Storage Association
Points de repère
L’image à la UNE de l’article a été modifiée le 16/10/2019
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com oet mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :