PARIS (France) – 14/03/2012 – Energies de la mer
Francis Rousseau fait le point sur les différentes annonces du Groupe EDF ces dernières semaines. Le Groupe se place en position de leader confirmé des énergies de la mer en France et en Europe avec :
– le démarrage des travaux en mer par la filiale EDF EN du parc éolien offshore de Teesside au Royaume-Uni, parc qui devrait entrer en service avant la fin de cette année 2012,
– sa présence à la tête du Conseil d’administration de France Energies Marines* qui vient d’être labellisé IEED (Institut d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées)
– la création de Supergrid EDF, autre IEED basé à Villeurbanne, dont le but est de développer un système de transport de grandes quantités d’électricité sur de longues distances, pour répondre aux enjeux de raccordement de sites de production en énergies renouvelables éloignés et notamment des fermes éoliennes offshore en Mer du Nord (cf. article du 5 mai 2009),
– enfin, de façon plus périphérique, l’annonce des liens qui seraient en train de se tisser entre ETDE, http://www.etde.fr/ pôle « Energies et Services » de Bouygues Construction et le consortium EDF EN / Dong Energy, via leur fournisseur de turbines Alstom dont il est le premier actionnaire.
* France Energies Marines fédère près de 60 d’acteurs (57 exactement à ce jour – industriels Alstom, Areva, Technip, DCNS … PME, organismes de recherche et d’enseignement supérieur UBO, IRT Jules Verne, ENSTA, collectivités territoriales, comme le Conseil Régional de Bretagne – Bretagne Innovation, Brest métropole océane, le Conseil régional Pays de la Loire …). Il est dirigé par Yann-Hervé de Roeck depuis 2010. FEM avait été annoncé par le Président de la République en juillet et confirmé lors du discours du Premier Ministre à décembre à Brest en novembre 2009. L’assemblée générale constitutive de France Energies Marines, lauréat de la 2ème vague de l’appel à projets du 12 mars 2012 « Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées » se tient demain 15 mars à Brest. (archives voir article juillet 2011)
Flashs news :
Usine Nouvelle a publié hier un article sur la communication de Luc Oursel. Le président d’Areva rappelle l’expérience de son groupe dans le domaine offshore avec la turbine M5000 (5 MW), et déclare ses ambitions en Grande Bretagne et aux Etats-Unis… Mais pour le magazine, c’est surtout la compétition des équipementiers qui fait rage : d’un côté Areva choisi par GDF Suez et Iberdrola-RES, de l’autre Alstom retenu par EDF. Les deux groupes proposent de créer une véritable filière industrielle française sous condition d’obtenir suffisamment de commandes.
Vendredi dernier, le Vice président Offshore du secteur éolien d’Alstom, Frédéric Hendrick, présentait la première éolienne offshore de nouvelle génération « Haliade 150 » d’une puissance de 6 MW en assemblage sur le site du Carnet entre Nantes et Saint-Nazaire aux élus du Pays de la Loire et de la Basse Normandie….(voir photo ci-contre copyright Dominique Macel – webmaster Mairie de Saint-Nazaire)
Mais c’est sans compter l’équipementier l’Allemand Siemens… D’ici début avril la Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit remettre au gouvernement son avis sur l’appel d’offres éolien offshore pour la construction du premier volet de 3 000 MW. Avant le premier tour des élections présidentielles, il est possible que ce soit le Premier ministre, François Fillon – qui a aussi récupéré le ministère de l’environnement – qui annonce la bonne nouvelle … BB
Avez-vous la synthèse des informations qui sont parues sur l’appel d’offre éolien en France ?
Francis Rousseau rédacteur en chef et l’équipe de rédaction ont réuni de nombreux éléments. Avec ce dossier électronique, que vous pouvez également imprimer, vous aurez les cartes et les données des emplacements, les détails de l’appel d’offre du gouvernement, les projets portuaires pour accueillir les équipementiers, les compétences sous-traitants, les formations ….
Pour vous faire gagner du temps, des liens avec les différents sites des acteurs sont préparés… vous n’avez plus qu’à cliquer… pour commander votre dossier spécial (ICI).
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :