BAIE DE FUNDY – (Canada) – 27/02/2012 – mer-veille.com /MRE

Francis Rousseau
L’exemplaire de 1MW et de 10 mètres de diamètre de la turbine OpenHydro, testé depuis 2009 dans la Baie de Fundy (Canada) par Nova Scotia Power (NSP) cf. article du 19 /01/2011 au Fundy Ocean Research Centre for Energy (Force), aurait été jugé suffisamment coûteux pour remettre en cause une nouvelle salve d’essais, du moins sur les mêmes bases et au même endroit.
Selon Emera, partenaire de NSP, et NSP dont certains des propos ont été rapportés par Recharge News, les essais d’une turbine plus puissante d’OpenHydro dans la baie de Fundy pourraient ainsi être remis en cause, eu égard au coût prohibitif que de telles installations supposeraient.
Cette expérience canadienne peut-elle être comparée à celle menée en ce moment par EDF sur son démonstrateur OpenHydro de Paimpol Bréhat ?

OpenHydro a été testée dans le parc EDF Paimpol-Bréhat dont les courants sont moins violents. Elle est revenue dernièrement chez DCNS à Brest pour une série de contrôle avant de partir pour l’Irlande le 2 mars prochain. Un démontage complet sera effectué dans les ateliers d’OpenHydro pour vérifier les patins et les aimants du stator (les aimants du rotor et les aimants de stator sont disposés de manière à générer la force axiale réactifs dans deux directions opposées). BB

Pour en savoir plus, abonnez-vous au Daily News des portails français mer-veille.com ou anglais marine-renewable-energy.com et à la synthèse mensuelle.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :