Saint Brieuc – FRANCE (U.E.) 06/02/2012 – energiesdelamer.eu – mer-veille.com.

Christophe de Maistre Président de Siemens France depuis un an demain (7 fév. 2011) a déclaré au quotidien économique Les Echos, « qu’en cas de victoire de l’appel d’offres du parc éolien prévu au large de Saint-Brieuc par le consortium associant GDF Suez, Vinci et CDC Infrastructure…. Siemens est prêt à ouvrir « un site en France pour l’assemblage, l’installation et la mise en service des 83 éoliennes offshore, ainsi qu’un second site pour la maintenance… et serait également en discussion avec des partenaires industriels français pour la fabrication des mâts d’éoliennes…..

La fédération allemande des machines-outils, qui couvre le secteur des éoliennes, avait mis en garde la France contre toute tentation de favoritisme. « Il faut en particulier faire attention aux clauses qui demandent que les éoliennes soient fabriquées sur place », avait dit le porte-parole du VDMA, qui assurait que « l’industrie éolienne d’un pays doit se développer spontanément, et ne pas être développée de force » cf. 11/01/2012. Parallèlement, le Financial Times Deutschland, avait annoncé que Siemens était handicapé par sa volonté de ne pas construire d’usine de production d’éoliennes en France.

Siemens est présent depuis vingt et un ans dans l’éolien et revendique 80 % de part de marché dans l’éolien en mer. Siemens avait été très attentif aux démêlés rencontrés par Enertrag à Veulettes sur Mer.

Sources : Les Echos – Denis Cosnard 6/02/2012, Financial Times Deutschland 11/1/2012
photo : Siemens
 


Publicités Google :