VENISE – (Italie) – 07/12/2011 – mer-veille.com 3B/MRE – Par Francis Rousseau
La recherche italienne qui est assez active dans le domaine des énergies de la mer, vient de tester avec succès le système houlomoteur WEM (Wave Energy Module) qui consiste à produire de l’énergie en mettant à profit les vagues et les vaguelettes, plus petites mais plus fréquentes car induites par les embarcations qui transitent dans la lagune.
L’expérience, mise en place par la Commune de Venise avec l’AGIRE (Agence Vénitienne pour l’Energie) consiste en l’installation de trois prototypes pour la production d’énergie à partir de vagues : un prototype a déjà été mis en place dans la lagune en août 2011, dans le canal de la Giudecca (centre historique) « Mini GIANT », alors que les deux autres seront installés en mer avant le printemps 2012, près de la plateforme du CNR (Conseil National des Recherches) face au Lido. Les deux autres systèmes s’appellent respectivement, « GIANT » (ici) et « WEM » vidéo ‘(ici).
Ce dernier devrait équiper dans un avenir plus ou moins proche la lagune vénitienne. WEM se présente sous la forme d’une structure modulable, dont chaque unité centrale de forme arachnide comporte 6 flotteurs de 1000kg chacun. Le corps central mesure 6 mètres de diamètre et pèse 1400kg. En condition de mer moyenne, chaque module est crédité d’une production de 35000 KWH/ an…..
Sources : ADIT Ambassade d’Italie, Corriere della Sera.
Vous voulez en savoir plus, abonnez-vous au Daily News Portail mer-veille.com…. (ICI). BB
Publicités Google :