LONDRES – (Royaume-Uni) – 04/07/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau
Il y a un peu plus d’un mois, la compagnie britannique Nautricity créait l’évènement outre-Manche en annonçant son intention d’installer une turbine hydrolienne en plein coeur de Londres, sous le vénérable HQS Wellington, un sloop historique de la Royal Navy, amarré à Temple Steps. Cette véritable institution marine britannique, qui est la propriété de Wellington Trust et héberge le foyer de l’honorable Company of Master Mariners, a obtenu une autorisation spéciale du Port of London Authority pour mener cet essai hydrolien de deux mois qui s’achève donc en ce moment.

Cet essai est destiné à valider le concept de l’hydrolienne CoRMaT de 20 KW qui a la particularité de posséder une double hélice, dite à contre rotation, une première à trois pales qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, doublé d’une seconde hélice à quatre pales qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cette hydrolienne d’un genre assez novateur peut être amarrée plutôt que fixée au fond marin comme la plupart des autres. Son utilisation offre de nombreux avantages dont les plus significatifs s’exprime en termes de réduction voire de suppression de turbulences, ce qui va permettre d’atténuer l’affouillement du lit du fleuve et des berges.
L’hydrolienne CoRMaT, une fois validée, devrait servir à mettre en place le Thames Tidal Array, un parc hydrolien constitué d’une centaine de turbines situées dans la Tamise, en plein coeur de Londres, entre l’abbaye de Westminster et Margate et qui devrait produire 500 Kw soit de quoi alimenter 35 000 foyers. Après les deux mois de tests du prototype qui vont s’achever bientôt, il faudra compter 18 mois pour que l’installation de hydroliennes CoRMaT soit parachevée.

Sources. Sites liés et cités. Photos l’hydrolienne CoRMaT © Nautricity

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :