BREST – (France) – 14/06/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau – Bien que BluStream® (sans « e ») soit un nom très utilisé et notamment par une firme hollandaise pour des activités offshore, c’est le nom que les français Le Gaz Intégral (LGI), porteur du projet, Guinard Énergies (pas de site web, Ville d‘Avray et Brest), Bernard et Bonnefond (Saint-Etienne), Ifremer-Brest, ENSTA Bretagne, ont choisi pour leur nouveau projet d’hydrolienne innovante à haut rendement.


Selon le Pôle Mer Bretagne qui se fait l’écho ICI de la mise en oeuvre de ce projet BluStream® (le ® étant très important car il permet d’éviter la confusion avec toutes les autres appellations identiques), cette technologie vise à développer « une hydrolienne innovante et performante composée de deux tuyères divergentes solidarisées par un bras de liaison, capables de s’orienter automatiquement dans le sens du courant, permettant un captage optimisé de l’énergie hydrocinétique. » L’emploi du mot « hydrocinétique » pourrait laisser entendre que cette hydrolienne n’est pas seulement destinée à capter les courants marins mais aussi les courants fluviaux voire lacustres.

Comment ça marche ? L’accélération du flux de courant de marée obtenue grâce à la tuyère, combinée à une hélice performante, permettrait à l’alternateur d’atteindre une vitesse de rotation supérieure aux vitesses rencontrées sur les hydroliennes à courants marins de première génération, entraînant une réduction significative, à iso-puissance, des dimensions de l’alternateur en prise directe sur l’hélice.

Au terme du projet, un démonstrateur à taille réelle devrait être installé en mer, au large de Bréhat, pour permettre des campagnes de tests et de mesures in-situ en vue de valider le concept BluStream®. La finalité industrielle du projet est de proposer aux fournisseurs d’énergie une hydrolienne à la fois performante et économique (ce qui suppose, à mots à peine couverts, que celles actuellement sur le marché ou en tests ne le sont pas !).
Plusieurs unités hydroliennes BluStream® pourront être associées pour former une ferme d’hydroliennes et réaliser ainsi une unité de production électrique de plusieurs « dizaines voire centaines de mégawatts » en fonction du potentiel énergétique du lieu d’implantation et de l’importance de l’installation industrielle.

BluStream® m’apparaît comme une adaptation française du principe de la double hydrolienne, pivotante (pour capter le courant le plus fort) testée avec le succès que l’on sait par Marine Currents Turbines (MCT) à Stanford Lough et qui est la première hydrolienne au monde aujourd’hui raccordée au réseau électrique qu’elle alimente d’ailleurs fidèlement. Par rapport au modèle de MCT, les « plus » de BluStream® sont évidents : l’hydrolienne BluStream® est totalement immergée et repose sur le fond, contrairement à celle de MCT ; elle gagne en souplesse d’utilisation et ses deux hélices sont enrobées d’un carénage bienvenu absent des hélices de l’hydrolienne MCT.

Bonne chance et bon courant donc à cette astucieuse nouvelle venue !

Sources. Sites liés et cités. Photo : Préfiguration hydrolienne BluStream®
 © BluStream®


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :