FORT LAUDERDALE – (Etats Unis) – 07/06/2011 – Par Francis Rousseau -Le SNMREC (Southeast National Marine Renewable Energy Center) à la Florida Atlantic University (FAU) a concrétisé voici peu, la fonction de centre d’essais en mer de premier plan qu’il brigue pour les années à venir, avec l’installation d’une bouée pilote de télémétrie en vue d’installer une petite turbine dans le Gulf Stream, au large de Fort Pierce. Cette bouée pilote de 6,4 mètres de long et de 3 mètres de large qui a été conçue pour résister à de forts courants, mêle plusieurs technologies renouvelables (mix énergétique) telles que des panneaux solaires, des éoliennes de petite puissance et des mini turbines à eau destinés à fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner les instruments de mesure océanographiques embarqués, les systèmes de sécurité, de navigation, et de communication sans fil. Selon les dernières informations, « la bouée se comporte comme prévu « (!). (video de demo)
Comme c’est le cas pour l’EMEC en Europe ou le SEMREV en France, le SNMREC se propose de devenir un lieu incontournable de R&D des énergies marines aux USA. Pour ce faire les recherches sont réparties en 6 groupes de travail :
– Le groupe de travail 1 « Prévention et santé » est chargé de mesurer l’impact environnemental de l’implantation d’une future centrale fonctionnant aux énergies marines renouvelables de même que d’étudier les modes d’intégration de mesures environnementales concernant sa sécurité et sa fiabilité.
– Le groupe de travail 2 : « Rotor / Hélice et Instrumentation » est particulièrement dirigé vers la recherche concernant l’emploi des turbines et des hélices dans les dispositifs d’énergies marines.
– Le groupe de travail 3 « Dynamique des fluides et simulation » analyse les possibilités de construire des modèles de simulations océaniques et des bassins d’essais, capables de relever le défi de tester plusieurs systèmes d’énergies marines qui seront installés, après les dits essais, dans l’océan.
– Le groupe de travail 4 « Matériaux, Corrosion, et Bio-fouling » s’applique à la recherche de nouveaux matériaux et de revêtements capables d’augmenter les temps d’immersion sans corrosion des systèmes d’énergies marines, d’allonger leur durée de vie commerciale et de réduire les coûts.
– Le groupe de travail 5 : « Dynamique et stabilité des systèmes » développe des simulations du comportement des dispositifs d’énergies marines en mer de façon à réduire le temps de développement et les coûts des dispositifs commerciaux.
Le groupe de travail 6 « Interactions des écosystèmes » s’intéresse comme son nom l’indique, à l’impact direct sur l’environnement de l’utilisation des diverses technologies d’énergies marines renouvelables, une question par laquelle le SNMERC semble particulièrement préoccupé.
Pour l’instant le SNMREC est surtout connu pour les travaux qu’il a mené et mène sur la corrosion en mer des structures renouvelables offshore (une éolienne offshore est testée dans les conditions réelles d’utilisation). Il est aussi impliqué dans le développement de normes internationales de caractérisation des ressources, et participe à l’élaboration de la législation qui va permettre de bâtir un cadre légal à l’implantation des futures systèmes d’exploitation d’énergies marines au États-Unis.
Pour avoir une idée des ambitions de la FAU et du SNMERC en matière d’EMR cf une video de présentation résumant leurs missions futures qui couvrent l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie marémotrice, l’ETM, mais aussi la capture marine d’hydrogène (Ocean Hydrogen Plant)… le tout se terminant sur un ton particulièrement conquérant !
Quoiqu’il en soit, le Bureau of Ocean Energy Management, Regulation and Enforcement (BOEMRE) avait confirmé le 23 mai 2011 cette volonté de faire du plateau continental au large de Floride un lieu d’expérimentation des Energies marines renouvelables.
Sources : Sites liés. Photos: la bouée pilote de télémetrie du SNMERC © FAU
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :