BREST – (France – U.E.) – 12/04/2011- Par Francis Rousseau – Le projet MERIFIC «Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques» a été retenu dans le programme européen INTERREG IV A France (Manche)-Angleterre. Il vise à développer les énergies marines dans le Finistère et en Cornouaille Britannique.
INTERREG IV est un programme mastodonte à multiples volets imaginé par la Communauté Européenne avec l’objectif de renforcer la compétitivité des régions, de réduire les effets dits « négatifs » des frontières et de mettre en réseau les acteurs et les citoyens de part et d’autre des frontières des Etats membres. Ainsi par exemple dans le volet Interreg IV A « Grande Région » qui a pour objet la coopération transfrontalière et le développement harmonieux des régions frontalières, pas moins de onze autorités partenaires participent : le Grand-Duché de Luxembourg, la Région wallonne, la Communauté française de Belgique et la Communauté germanophone de Belgique, la Préfecture de la Région Lorraine, le Conseil régional de Lorraine, et les Conseils généraux de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de la Meuse, les Länder de Rhénanie-Palatinat et le Land de Sarre. Le volet INTERREG qui nous occupe est « INTRERREG IV A Manche » qui prévoit donc une coopération franco-britannique entre les deux territoires du Finistère et de la Cornouaille Britannique.
On trouvera plus de détails sur le programme INTERREG IV sur le portail Europa. Je rappelle juste que la Cornouaille Britannique est le lieu d’implantation du Wave Hub, parc de production houlomotrice multi-technologies (Pelamis, OPT, Oceanlynx) en cours d’installation à 16 km de la ville de Hayle, parc qui a aussi donné son nom au plus gros connecteur sous-marin jamais installé, le Wave Hub donc d’un poids de 12 tonnes. La Cornouaille Britannique est, au même titre que le Finistère, une région déjà fortement impliquée dans le développement des énergies marines renouvelables.
Le projet MERIFIC, dont le Pôle Mer Bretagne vient d’annoncer ICI qu’il serait partenaire, devrait démarrer dans les semaines à venir. Avec le soutien financier du programme INTERREG IV, le projet MERIFIC a pour but principal de développer les énergies marines sur les deux territoires déjà cités avec l’appui des communautés insulaires du Parc Marin d’Iroise et des Iles Scilly. Les partenaires du projet sont en l’occurrence Cornwall Council, Conseil Général du Finistère, Parc Marin d’Iroise, Ifremer, Pôle Mer Bretagne, Technopôle Brest Iroise, University of Exeter, University of Plymouth, Regen SW, Bretagne Développement Innovation.
L’ensemble de ces partenaires se proposent de développer des outils d’aide à la décision pour « minimiser les risques et améliorer la confiance du secteur des énergies marines » c’est à dire évaluation/zonage des ressources en énergie marine, politiques publiques et barrières potentielles au développement de ces énergies, opportunités commerciales et industrielles, implication des populations et partenaires avec des groupes-clés : pêcheurs, investisseurs …
Le Pôle Mer Bretagne facilitera notamment les échanges entre industriels et chercheurs bretons travaillant autour des énergies marines et les partenaires de MERIFIC.
Avec un intitulé pareil, il ne peut s’agir que d’un beau projet même si de nombreux experts des énergies marines restent sceptiques sur les performances réelles de ces vastes programmes européens. L’avenir dira s’ils avaient tort ou raison…
Sources : sites liés. Carte Finistère © Région Finistère.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :