AUGUSTA – (Etat du Maine – Etats-Unis ) – 14/01/2011 – enegriesdelamer.eu – Alors que les Etats de la façade atlantique des Etats-Unis et ceux qui bordent les Grands Lacs signent accord sur accord pour commencer à développer l’éolien offshore dans le pays, l’Etat du Maine (situé à l’extrême nord-est du pays) a fait entendre, à travers la voix de Jake Ward, vice-président adjoint de l’Université du Maine, la volonté de cette université de prendre la tête de la recherche sur l’éolien flottant aux USA.
Dans une interview accordée au magazine Seacoastonline.Com ICI, Jake Ward affirme en effet que l’Etat du Maine, serait selon lui « le plus avancé des Etats-Unis en matière de recherche sur l’éolien offshore et en particulier sur la technologie des plates-formes flottantes » au moment où il n’y a « qu’une seule société au monde qui ait développé et testé en mer un telle plate-forme à l’heure actuelle ». (cf nos articles d’octobre 2008 et de février 2009 sur le sujet ).
Jake Ward se garde bien de dévoiler le nom de cette société. Je rappellerai juste pour mémoire que trois sociétés travaillent sur de tels projets d’éoliennes flottantes :
– le hollandais Blue H qui a été le premier à mettre en service un prototype au large de l’Italie et qui a soumis, en 2009, à l’US Army Corps of Ingeneers une demande en vue d’installer une plate-forme éolienne flottante au large du Massachusetts (communiqué ICI)
– l’américain Principle Power qui a toujours l’intention d’installer une plate-forme flottante au large du Portugal au cours de l’année 2011.
– le français Winflo, consortium formé de Nass & Wind, Saipem, DCSN et In vivo, qui prévoit de développer un démonstrateur au large de la Bretagne.
– les français Technip, Nénuphar, Converteam avec Vertiwind dont un prototype soutenu entre autres par EDF Energies nouvelles et Pôle Mer PACA, à échelle 0,5, d’une puissance de 35 kW est actuellement testé sur le site des Carrières du Boulonnais (France).
Concrètement, l’Etat du Maine est un peu dans la situation géographique de la France : son plateau continental atlantique plonge très vite à plus de 60 mètres rendant complexe l’installation d’éoliennes sur fondations monopiles. L’éolien flottant représente donc pour cet Etat une sorte de solution idéale et il ne compte pas en rester au stade du voeu pieux. Le Département américain du Commerce non plus qui, par le biais du National Institute of Standard and Technology (NIST), a accordé une subvention de 12 millions de dollars à l’Université du Maine pour construire un centre de R&D spécifiquement dédié à l’éolien et en particulier aux pales de grandes longueurs. Dans son interview Jake Ward révèle que ce centre actuellement en construction, ouvrira ses portes à la fin du printemps ou au début de l’été 2011. Il aura la capacité de concevoir et de fabriquer des prototypes de pales d’éoliennes offshore de 70 mètres de long. Au-delà de cette recherche spécifique, il ne fait pas de doute que l’Etat du Maine entend se positionner pour prendre la tête de la recherche en matière de plate-forme flottante. Le seul problème (de taille) est que les financements publics prévus pour l’éolien offshore par le Departement de l’Energie (le Budget FFY11 entre autres) sont au point mort et que le Gouvernement fédéral ne semble pas, à l’heure actuelle, être capable de prévoir quand il pourra être débloqué.
Aux Etats -Unis, on ne manque jamais de rappeler que, pendant ce temps, des concepteurs de technologies commencent à développer des modèles de nouvelles plates-formes éoliennes dans des pays comme la Chine, le Japon ou la Corée, pays qui souhaitent tous s’introduire dans ce secteur porteur du marché américain.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Eolienne flottante © Principle Power
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne d’energiesdelamer.eu, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le site lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :