MESSINE – (Italie – U.E.) – 13/01/2011 – energiesdelamer.eu – Le système hydrolien Enermar prend appui sur une turbine Kobold, qui se présente sous la forme d’une turbine à axe vertical unidirectionnel, pouvant pivoter indépendamment de la direction du courant et pouvant être mise en route sans avoir besoin d’un dispositif d’allumage et dans des conditions extrêmes.

Dans le cadre du projet Enermar, la première turbine Kobold a été déployée par la société Ponte di Archimede International à Ganzirri dans le détroit de Messine en 2004 avec une capacité de 20 kw. À l’heure actuelle, cette turbine serait toujours installée dans le détroit de Messine où elle produirait 50 kW d’énergie. Sur ce site et compte tenu de la force des courants dans la région, l’énergie totale extractible est estimée par Ponte di Archimede à 538 Gwh. Dans son état actuel, le système hydrolien testé dans le cadre du projet Enermar a une efficacité globale mesurée autour de 23%. Ce niveau d’efficacité est, selon le constructeur, comparable à celui des éoliennes développées depuis plus de trente ans. Ce sont ces résultats encourageants qui ont poussé les ingénieurs de Ponte di Archimede International à mener des recherches en vue d’améliorer les composants de transmission mécanique et la connexion à des générateurs électriques.

A peine deux ans après sa première expérimentation, en 2006, Enermar a réussi à séduire la Chine et à s’associer à un programme piloté par l’Académie chinoise des sciences, l’Institut de conversion de l’énergie de Guand Zhou, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI ou UNIDO en anglais) et la Banque Mondiale. Ce programme visait à installer dans le Détroit de Jintang, situé dans l’archipel de Zhoushan en Chine, une turbine Kobol d’une capacité de 0,07 MW. Les essais se poursuivent depuis 4 ans dans la plus grande discrétion.

 

Fort des premiers succès, en 2008, c’est avec les Philippines, qu’Enermar signe cette fois-ci un accord par le biais d’un programme soutenu par l’ONUDI, l’ambassade d’Italie, le Gouvernement des Philippines, le Ministère de la Science et de la Technologie (DOST). Le site sur lequel le démonstrateur Enermar est installé se trouve dans le détroit de Cebu où les courants marins sont de 4 mètres/seconde. Les Philippines ont été choisies pour ce projet de démonstrateur car elles offrent un environnement idéal en matière d’exploitation des courants marins et des énergies marines en général et parce qu’elles cultivent de grandes ambitions dans ce domaine (cf. article de lundi 10 janvier 2011). Le développement actuellement en cours de ce projet est suivi par le Conseil Philippin de l’Industrie et de la recherche et du développement de l’énergie (PCIERD).

Bien décidé à exploiter son ancrage sur le marché asiatique, Ponte di Archimede a signé en avril 2009 à Jakarta un contrat de droit privé avec l’indonésien Walinusa Energi pour créer la société PT. Nusa Kobold, destinée à mettre en oeuvre la construction d’un démonstrateur Kobold II. La construction de Kobold II en Indonésie a commencé fin 2009 dans une usine installée près de Lombok avec le soutien financier de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel – ONUDI, dans le but de fournir une réponse prometteuse à la demande d’énergie d’une partie substantielle de la population locale.

 

Depuis 2009, la crise internationale semble avoir calmé les ambitions asiatiques (aussi bien qu’italiennes d’ailleurs !) de Ponte di Archimede, mais les programmes en cours se poursuivent.

Article : Francis ROUSSEAU

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :