MANILLE – (Philippines) – 10/01/2011 – 3B Conseils – D’après un article publié par le quotidien Philippines Daily Enquirer en novembre 2010, la compagnie Deep Ocean Power Philippines Inc. (DOPPI) (filiale de US Deep Ocean Power) envisage de mettre en place à partir de 2011 une série de projets d’énergie marine répartis sur 36 sites en mer, d’ores et déjà définis et approuvés par le gouvernement. Leur particularité sera de faire appel à un mix énergétique marin audacieux associant à la fois l’éolien offshore, le solaire en mer et l’énergie thermique des mers (E.T.M.) exploité aussi bien à partir des rivages des îles qu’en pleine mer.

Selon Jonathan Wong, vice-président de Deep Ocean Power Philippines Inc. chargé du développement de ces projets :  » Chacun des sites définis par le gouvernement sera utilisé non seulement pour exploiter la conversion de l’énergie thermique des mers, mais aussi pour exploiter des parcs éoliens nearshore et offshore et des parcs solaires aussi bien offshore qu’onshore.  » Chacun des 36 sites sera susceptible de générer entre 10 et 300 MW toutes ressources confondues (en l’occurrence donc E.T.M., éolien et solaire.)
Les 36 sites couvrent 910 zones de prospections soit 73 710 hectares situés dans les provinces suivantes : Ilocos Norte, La Union, Pangasinan, Zambales, Occidental Mindoro, Isabela, Aurora, Masbate, Antique, Negros Occidental, Negros Oriental, Zamboanga del Norte, Maguindanao, Sultan Kudarat, Sarangani, Misamis Oriental, Surigao del Norte, Davao Oriental, Davao del Sur, Sulu, Southern Leyte, Northern Samar, Eastern Samar, Ilocos Sur, Sorsogon et Albay.
Sur son site, DOPPI dévoile 14 de ces sites comme ayant été jugés propices à l’exploitation de l’E.T.M. par le gouvernement philippin et DOPPI. Il s’agit de San Vicente dans la province d’Ilocos Sur ; Agno dans la province de Pangasinan ; Palauig dans la province de Zambales ; Mananao dans la province de Mindoro ; San Jose dans la province d’ Antique ; Manukan dans la province de Misamis Occidental ; Omosmarata dans la province de Basilan ; Palaui Island dans la province de Cagayan; Dijohan Pt. dans la province de Bulacan ; Mascasco dans la province de Masbate ; Batag Island dans la province de Northern Samar ; San Francisco dans la province de Surigao del Norte ; Lamon Pt. dans la province de Surigao del Sur et Lacaron dans la province de Davao del Sur.

Au stade actuel du projet, Deep Ocean Power Philippines Inc. finalise les plans de construction de la première de ces « centrales thermiques de production d’énergie océane  » selon la terminologie choisie pour définir le mix énergétique. Cette première centrale sera construite à Panay (Mindoro) avec une capacité initiale de 10 à 20 MW, extensible dans le futur jusqu’à 100 MW. Ce sera d’ailleurs le cas pour les 36 sites. Si l’on en croit Derek Murray, vice-président de la maison-mère US Deep Ocean Power Inc., l’ensemble du projet atteindra 3600 MW (3,6 GW). Et Derek Murray d’ajouter à l’endroit de l’exploitation de l’ E.T.M. :  » Les Philippines font partie des meilleurs emplacements connus dans le monde pour l’exploitation de l’E.T.M. en raison de la constance de différence thermique entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des profondeurs qui existe ici toute l’année. C’est pourquoi les Philippines constituent pour nous une plate-forme idéale « . Selon le constructeur, chaque tranche de 100 MW coûtera 250 millions de US dollars.

Le gouvernement philippin qui a estimé par la voix du Ministre de l’énergie que les énergies marines étaient une chance que le pays  » ne pouvait se permettre de laisser passer  » a arrêté d’autre part une liste de 8 sites propices à l’exploitation de l’énergie des courants marins. Il s’agit des sites de Hinatuan Passage, de Bohol/Taliban Strait, Surigao Strait, Gaboc Strait, Basiao Channel, San Bernardino Strait, Basilan Strait and San Juanico Strait. Concernant l’énergie des vagues, le ministère philippin de l’énergie planche sur une étude soumise par Oceanographic Co. of Norway et qui a identifié des sites propices autour des îles Batanes, à Cagayan, dans les îles Polilio (province d’Aurora) et à Bolinao (province de Pangasinan).

Les projets d’îles énergétiques ne sont pas vraiment nouveaux (cf. notre article de 9 janvier 2008 ) mais c’est, dans ce cas précis, la première fois que l’on tente de les mettre aussi concrètement en oeuvre. Le fait que cette initiative revienne à un pays dont la particularité géographique est d’être un chapelet d’îles qui gagneraient beaucoup à leur indépendance énergétique n’est pas anodin.
Sur la voie des énergies renouvelables marines les Philippines avancent à grands pas.
Article : Francis ROUSSEAU

Docs Sites Liés. Carte : Philippines : régions et province.

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :