France (U.E.) – 20/12/2010 – 3B Conseils – Converteam (Massy – France) et Scottish and Southern Energy (SSE) viennent de signer un accord pour développer une nouvelle technologie de courant électrique continu (en anglais : direct current ou DC Technology) destinée à faire baisser les coûts de l’énergie électrique produite par des éoliennes offshore. A terme une baisse de 10 à 20 % pourrait être obtenue grâce aux performances du courant continu.

Un premier appareil grandeur nature sera testé dans différentes conditions météorologiques, même les plus dures. Puis l’accord prévoit la construction, à partir de 2012, dans les usines de Converteam en Angleterre et en Ecosse, et la création de 200 emplois hautement qualifiés.

D’abord prévue et adaptée aux projets de SSE en Ecosse, cette nouvelle technologie pourra être appliquée par les différentes fermes éoliennes offshore et même farshore.

Converteam, entreprise française spécialiste mondial de la conversion d‘énergie a une expérience reconnue de plus d’un siècle, qui lui permet d’être toujours à la pointe de la technique et de l’innovation, Avec plus de 5000 collaborateurs à travers le monde, Converteam a déjà apporté des solutions à des sources d’énergies renouvelables, totalisant plus de 15 000 MW, que la source soit le vent, l’eau ou le soleil.

Dans le domaine des énergies renouvelables de la mer, Converteam a passé des accords en 2007 avec Ocean Power Technologies (OPT) pour optimiser la production d’électricité du capteur d’énergie des vagues Power Buoy.

En 2009, avec Electricité de France (EDF) pour la turbine hydrolienne qui doit être installée au large de Paimpol-Bréhat.

Article : IDB

Sources : Focus, Converteam


Publicités Google :