ILE d’YEU (France – U.E.) – 13 /12/2010 – Élus de toutes tendances politiques confondues, pêcheurs, industriels, associations environnementales et acteurs du tourisme interpellent ce lundi à travers un communiqué commun et largement diffusé, le Premier Ministre et le Gouvernement en faveur du projet éolien offshore des 2 Îles au large de la Vendée. L’inquiétude vis-à-vis de récents articles de presse (dont j’avais donné un écho le 26 novembre 2010 dans la colonne » Dernières nouvelles » du blog), vient donc de conduire à une mobilisation consensuelle sans précédent qui s’est opérée en moins de quarante huit heures avec la signature d’une lettre commune à l’attention du Premier Ministre François Fillon pour que la zone propice dite « des 2 Îles » située au large de la Vendée soit bien retenue dans la première tranche de l’appel d’offres (toujours attendue à ce jour) pour la construction d’éoliennes en mer au large des côtes françaises. Ce projet a donc obtenu à ce jour 32 signatures de soutien de la part des acteurs nationaux et locaux de la Région Pays-de-la-Loire et de la Vendée.
Un tel projet qui représente un enjeu environnemental et économique considérable pour la Région et le département de la Vendée, déjà fortement touchés par les difficultés de la pêche, permettrait l’émergence d’une véritable filière industrielle créatrice d’emplois durables telle que voulue par le Président de la République lors de sa visite des chantiers de STX en juillet 2010. Les acteurs économiques signataires représentent plus de 120 industriels et 10 000 emplois. C’est donc toute la Région Pays-de-la-Loire et la Vendée à commencer par les élus (parlementaires, élus régionaux, conseillers généraux, maires) qui se sont mobilisées pour un projet qui rencontre un consensus, fruit d’une concertation réussie menée sous l’autorité du Préfet de Région. Il est à noter – fait unique en France – que ce projet vient de recevoir le soutien écrit du Président du Comité national des Pêches en plus des comités régionaux et locaux rassemblant plus de 450 bateaux et 1 600 marins-pêcheurs.
Un tel projet générant 2 milliards d’euros d’investissement et des retombées économiques locales conséquentes (140 millions d’euros de taxe locale sur 20 ans – et près de 1 500 emplois directs et indirects), représente un enjeu environnemental et économique considérable pour la Région et le Département de la Vendée. Il permettra en outre de participer à l’objectif des 6000 MW annoncés par le Gouvernement, objectif qui serait difficile à atteindre sans la zone des 2 Îles. Rappelons que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement français s’est engagé à développer l’éolien offshore à hauteur de 6000 MW d’ici 2020. Un premier appel d’offres visant à l’implantation de 3000 MW dans une dizaine de « zones propices » est toujours attendu et une réunion interministérielle serait prévue avant Noël pour en fixer les modalités.
Je me permets juste de signaler qu’il est rarissime qu’un projet éolien offshore fasse l’objet d’un tel consensus et que ce blog ne peut que s’en réjouir… habituellement, c’est plutôt le contraire qui se produit !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos © wpd offshore
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :