LE CAIRE – (Egypte) – 22/11/2010 – 3B Conseils – A la suite des bilans sur l’éolien offshore européen publié depuis septembre 2010 sur ce blog, ve bilan commence une série sur l’énergie éolienne offshore dans le sud du bassin Méditerranéen (hors U.E) et dans le reste du monde (Chine, Russie, USA etc.). Pour l’heure, autour de la Méditerranée, côté africain, deux pays ont des projets éoliens. Il s’agit de l’Egypte et de la Tunisie. Le projet tunisien en étant au stade des toutes premières études, c’est donc plutôt le projet égyptien que je détaillerai.
– Golfe de Suez. Le projet de ce parc offshore a été annoncé par le ministre de l’énergie Hassan Younes à la fin du mois de juin 2010. Il sera situé dans le Golfe de Suez (Mer Rouge) au large de la Région d’Al Bahr al Ahmar par 28.403° de latitude et 33.225° de longitude. Il s’agirait d’un parc éolien dont seule la puissance a été fournie : 1000 MW pouvant alimenter 559.159 foyers, et permettant de réduire les émissions de CO2 de 1 130 040 tonnes par an celles de SO2 de 26 280 tonnes par an. Aucun développeur ne s’est encore manifesté, mais la compagnie El Sewedy Cables, qui est le plus ancien fabricant de câbles électriques du monde arabe, a exprimé dès mars 2010 son intention d’investir dans ce projet égyptien offshore du Golfe de Suez comme, d’un façon générale, dans tous les projets éoliens offshore futurs en Afrique et au Moyen Orient.
Je rappelle, par ailleurs, que l’Egypte est entrain de développer des projets éoliens onshore situés à la lisière des côtes est de la Mer Rouge avec les deux projets de parcs de Zafarana et d’Hurghada, capables, tout en étant situés à terre, de bénéficier de la constance de la ressource éolienne marine. Selon Garrad Hassan, le pays ambitionne d’installer une capacité de 7.200 MW (7,2GW) provenant de l’éolien d’ici 2020. L’Egypte s’est aussi fixé l’objectif ambitieux de produire 12 % de son électricité à partir de l’éolien et un total de 20 % à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Pour parvenir à ce résultat, le pays espère attirer $110 milliards de dollars d’investissement dans le secteur de l’énergie d’ici 2027. Selon Reuters Edition U.S., c’est avant la fin du mois de novembre 2010 que le ministre devrait désigner les 10 compagnies capables de mener à bien les projets de parcs éoliens (onshore et offshore) prévus au large de l’Egypte.
Des détails sur le parc éolien offshore du Golfe de Suez dans le rapport de 2004 de New and Renewable Energy Authority (NREA) and Risø National Laboratory ICI.
Article : Francis ROUSSEAU
Dcs : Sites liés. Photos 1 : Emplacement du parc offshore du Golfs de Suez( en rouge) © Google maps . 2 Parc éolien onshore égyptien
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :