POCATELLO – (Idaho – Etats-Unis) – 14/10/2010 – 3B Conseils – Non non ce n’est pas une faute de frappe ; j’ai bien écrit 20 à 30 MW, ce qui signifie 10 MW d’écart tout de même entre le modèle de base de la gamme et le modèle supérieur, alors que les plus puissantes turbines actuelles développent à tout casser 5,5 MW voire 6 MW … 7 MW si on compte les dernières en expérimentation et 10 MW si on veut voir à l’horizon 2015-2020. C’est encore une fois la solution miracle que propose l’audacieuse compagnie Pavilion Energy Resources (PVRE) pour résoudre les problèmes que connaissent actuellement les énergies renouvelables et pas seulement marines. Ainsi avec ces Sterling Accelerator Turbines (SAT) de 20 à 30 MW, la compagnie proposerait deux fois plus (au bas mot) de capacité par turbine que la capacité actuelle pour la moitié du prix actuel (bien entendu) n’hésitant à claironner :  » L’énergie renouvelable moins chère que n’importe laquelle des énergies fossiles « . Bien bien bien … Cela mérite que l’on s’y attarde.
Qui est Pavilion Resources Inc. (PVRE) ? C’est une start-up américaine très ambitieuse dirigée par Peter Sterling, un citoyen américain déjà à la tête de nombreuses compagnies agissant dans le domaine de l’énergie principalement en Australie comme Zanex Ltd., Kaomin NL., Cue Group NL, Great Eastern Mines Ltd et Condor Minerals and Energy Ltd. Peter Sterling a inventé et possède les droits d’exploitation de ce modèle de turbine éolienne qui permettrait d’accélérer de 300 à 400% la capacité de production éolienne actuelle tout en en réduisant drastiquement les coûts, notamment sur les sites offshore, où elles pourraient être utilisées, selon lui, jusqu’à 80 km des côtes et sur des fonds de 50 à….500 mètres. Document de référence ICI. Il vaut mieux qu’elles se tiennent éloignées des côtes en effet, car je doute que ces réacteurs éoliens soient très silencieux !!!
C’est à peu près 50 de ces énormes machines qui pourraient être construites par an. Et la compagnie de se livrer à un comparatif avec l’éolien existant. 20 à 30 MW de capacité pour une SAT contre 5 MW actuellement en fonction (RWE). 5.500 heures de fonctionnement garanties à plein rendement pour une SAT contre 3.500 pour les autres. 40 à 50 millions de dollars de coût d’installation contre 35 millions pour les autres. Apport annuel pour un kw/H à 8 cents : 10 à 12 millions de dollars pour SAT contre 1,1 à 1,3 millions pour les autres malheureux. Temps nécessaire pour que l’investissement soit rentabilisé : 4 ans pour SAT contre 20 à 25 ans pour les autres.
Le plan de développement de PVRE ne cache pas son ambition et Peter Sterling a récemment a choisi Pocatello (dans l’Idaho) comme site de l’usine qui fabriquera les premières fameuses Turbines Accélératrices de Vent. Dans le domaine des implantations, rien n’intéresse Peter Sterling en dessous du gigawatt (1000 mW) : ainsi a-t-il pris des options sur les projets au large des côtes du Texas pour 10% des 40 à 100 GW planifiés dans le Offshore Wind Power Project ; 30% des 10 GW planifiés dans l’Eureka Costal Wind Power Project au large des côtes Californiennes, et 30% des 10 GW planifiés en Oregon par South Coast Wind Power Project.
Mais gardons notre calme, aucun de ces super-mega projets n’a pour l’instant trouvé d’investisseurs !
Pour l’instant seulement … car Peter Sterling, le bien nommé, ne manque pas de rappeler à qui veut l’entendre que ce marché représente pour les 45 prochaines années un potentiel de 45 trillions de dollars. Oops!
Une vidéo de démo est téléchargeable sur Your Tube ICI.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs Sites liés / Photos : Eoliennes SAT ©Pavilion Ressources Energy

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :