KAEOHE BAY – (Hawaii – Etats-Unis) – 06/10/2010 – energiesdelamer.eu – C’est une première : l’U.S. Navy a annoncé dans un communiqué du 27 septembre 2010 que le tout premier système produisant de l’électricité à partir de l’énergie des vagues a été relié au réseau et fournit désormais le Corps des Marines de la base d’Oahu à Hawaii.
A cette occasion le Secrétaire d’Etat à la Marine, Ray Mabus, a déclaré : « Ce projet témoigne de la volonté de la Marine et du Corps des Marines à conduire le pays vers un nouvel avenir énergétique. Si nous voulons nous passer des énergies fossiles et assurer notre indépendance énergétique, il faut continuer d’investir et développer les énergies renouvelables de la mer. » Ray Mabus n’a pas manqué d’insister sur le fait que c’est à grande vitesse que la Marine entend atteindre son objectif consistant à remplacer, d’ici 2020, 50% des énergies fossiles utilisées par des énergies renouvelables et cela dans tous les domaines, air, mer et ciel. On ne manquera pas de relever, comme plusieurs experts l’ont déjà fait, le contraste saisissant qui existe entre l’empressement de l’U.S. Navy et du Secrétaire à la Marine à réaliser cet objectif et la lenteur de la société civile américaine à emboîter le pas de l’engagement dans l’utilisation effective des énergies alternatives.
Dans le cas précis du dispositif d’énergie des vagues relié au réseau pour le Corps des Marines, il s’agit du Power Buoy PB40 (cf. photo), d’Ocean Power Technologies (OPT) d’une puissance modeste de 3-4 kW. Ce petit démonstrateur, dont j’ai déjà souvent fait état dans ce blog, d’une longueur de 16,7m de long (55 pieds) et d’un diamètre de 1,5 m (5 pieds) sous l’eau et de 3,6m (12 pieds) une fois en surface, a été installé à une trentaine de mètres de profondeur sur un site à un kilomètre du rivage (nearshore donc). Tous les détails sur l’implantation du Power Buoy PB40 sur ce site de la Navy peuvent être consultés ICI.
Rien de très spectaculaire donc dans les performances fournies par ce démonstrateur à ceci près qu’il est bien, de tous les récupérateurs d’énergie des vagues testés ou en opération actuellement aux États-Unis, le tout premier à être connecté à un réseau, en l’occurrence celui qui alimente la Base des Marines d’Hawaii. Avec une performance comme celle qui est affichée, on aura vite compris que ce système est encore en cours d’évaluation mais, selon le commandant de la base, le colonel Robert Rice, l’objectif fixé est « d’atteindre l’autonomie complète en énergie en cinq ans ». Aux yeux de beaucoup d’américains qui ne font pas partie de la Navy ni de l’armée en général, cet objectif semble bien ambitieux, d’autant que la société civile, elle, ne bénéficie pas de la facilité des budgets militaires pour parvenir aux mêmes fins. Sous la plume de certains commentateurs, cela sonne presque comme un reproche !
Les autres sites sur lesquels OPT teste ses PowerBuoy sont aux Etats-Unis ceux d’Atlantic City, de Coos Bay et de Reedsport ; au Royaume-Uni, Power Buoy est testé sur le site de l’EMEC aux Iles Orcades et sur le site du Wave Hub en Cornouailles ; en Espagne, Power Buoy est testé sur le site de Santoña pour lequel OPT a mis en ligne une vidéo de démonstration fort bien faite, disponible sur le lien cliquable que je viens de citer.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos ©OPT
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– L’ US Navy s’intéresse à l’énergie des vagues (10 novembre 2008)
– OPT et Lockheed Martin signent un accord concernant l’énergie des vagues (30 janvier 2009)
– L’Espagne exploite à son tour les vagues (27 septembre 2008)
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :