BLYTH – (Royaume Uni – U.E.) – 27/08/2010 – energiesdelamer.eu – En Juillet 2009, le ministère de l’énergie et le changement climatique (DECC) britannique avait désigné NAREC, EMEC et Wave Hub comme principaux bénéficiaires des fonds destinés à soutenir l’innovation stratégique dans leurs activités respectives et à favoriser le développement de l’industrie des énergies maritimes renouvelables.

 

 

 

C’est dans ce cadre qu’une enveloppe de 10 millions de Livres portée pour la suite du projet à 15 millions de Livres été accordée au NAREC pour mener à bien le  » Projet Nautilus « . De quoi s’agit -il ? Le Projet Nautilus qui sera accessible à partir de mars 2011 est un banc d’essais d’un genre nouveau destiné à tester principalement les problèmes de rotation rencontrés par les diverses technologies marines renouvelables (éoliennes, hydroliennes voir houlomotrices) avec, à l’appui, une infrastructure technique adéquate, la capacité d’utiliser des logiciels de modélisation et toute l’expertise technique nécessaire à satisfaire la demande croissante de l’industrie dans le domaine de l’expérimentation des technologies des énergies marines renouvelables. Le banc d’essais du projet Nautilus, par les activités de terrain qu’il va générer permet au NAREC de se spécialiser sur son son site de Blyth (Northumberland) dans les activités de certification sur la fiabilité et l’évaluation du rendement des nouveaux appareils testés. Le banc d’essai du projet Nautilus, théoriquement en libre accès international, permettra aux développeurs britanniques ou venant d’autres pays européens ou non européens, de tester et d’améliorer la fiabilité de leurs appareils tout au long de leur processus de développement, du stade de prototypes à échelle réduite à celui de l’échelle grandeur réelle des appareils commerciaux pour un coût nettement plus faible que ne permettrait de le faire des essais en mer. Dans une interview récemment accordée TidalToday, Stuart Herbert du NAREC laisse même entendre que ce banc d’essais serait accessible à des interlocuteurs venant des Etats-Unis et d’Asie. Le banc d’essai sera également disponible pour tester des améliorations ou des mises à jour d’ingénierie sur des engins déjà parvenus à l’échelle commerciale et ce de façon à réduire encore les coûts. Il n’existe pas de bancs d’essais comparables ailleurs dans le monde.

Nautilus est présenté avec insistance comme devant aider à améliorer considérablement la technologie du Royaume-Uni et ses capacités de développement dans le domaine des énergies marines, appuyant à la fois une croissance de l’industrie dans ce domaine d’ici à 2020 et au-delà. Pour être en mesure de mener à bien tous les essais de pointe nécessaires, NAREC a prévu de développer un train d’engrenage de 3MW, dont les données prendront en compte une multitude de paramètres de façon à documenter des modèles haute résolution de mécaniques marines. Le projet est soutenu par le Gouvernement britannique et le FEDER (Fonds européen de développement régional 2007-13). Dans le cadre des préparatifs de la demande d’aménagement, NAREC a déjà organisé en juillet 2010 une consultation publique sur le projet et en a prévu de nombreuses autres pour permettre au public de visualiser et de commenter les plans du projet avant soumission officielle.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos © NAREC


Publicités Google :