PARIS (France – U.E.) – 26/08/2010 – energiesdelamer.eu – Selon la chaîne de télévision TF1 dans un reportage diffusé le 24 août 2010 dans son journal de 20 heures, la France va aller de l’avant concernant ses projets de 10 sites éoliens offshore d’une capacité totalisant 3GW.
Le milieu de mois de septembre 2010 devrait, selon de ministère de l’énergie, être un mois décisif en ce qui concerne de nouveaux appels d’offres dans ce domaine. En effet, le ministère qui avait prévu de communiquer les détails de son plan en mai 2011, semble visiblement avoir décidé de bousculer quelque peu le calendrier initial (remaniement ministériel à venir oblige ?) et de prendre les devants en annonçant en août qu’il allait annoncer en septembre ce qu’il devait annoncer en mai ! … D’après plusieurs observateurs, le nouvel appel d’offres – très attendu – permettrait de créer des investissements de l’ordre de 10 milliards € rapportés à un coût de 3,5 millions € du MW installé. Le gouvernement s’attend à ce que les soumissionnaires retenus pour cet appel d’offre construisent environ 600 éoliennes d’ici 2015. Il espère également lancer rapidement un second appel d’offres qui permettrait de créer 3GW supplémentaires d’ici à 2020. La France serait ainsi en mesure d’honorer son engagement maintes fois clamé de construire 6 GW d’éolien offshore d’ici à 2020. Je rappelle que la France, pour diverses raisons maintes fois explicitées dans ce blog au cours des trois dernières années (cf.ref. plus bas), malgré son vaste littoral, ne dispose actuellement d’aucune capacité éolienne installée en mer contrairement à d’autres pays de l’UE.
Un premier appel d’offres lancé en 2004 par le gouvernement a eu pour effet la mise en route du projet du parc éolien offshore dit de la Côte d’Albâtre porté par Enertrag, soit 105 MW au large de Veulettes-sur-Mer, toujours pas construit à ce jour. D’après les informations fournies par TF1, le nouvel appel d’offres attendu en septembre inclurait les zones de la Manche et de la Mer du Nord, et il semblerait que la Méditerranée ne soit plus exclue des possibilités d’implantations de parc éolien offshore (dans un territoire maritime restreint au large du Languedoc-Roussillon).
Les entreprises intéressées seront invitées à soumettre des offres pour les régions, en précisant le prix auquel elles seront en mesure de vendre de l’électricité à EDF. Il se peut d’ailleurs que ce soit précisément là que le bât blesse, mais c’est un sujet si vaste qu’il méritera d’être traité étape par étape…
Enfin, le gouvernement français a laissé entendre qu’il prendrait des mesures pour encourager le développement d’une industrie de fabrication de turbines éoliennes domestique d’ici à 2015. Une turbine éolienne offshore, et non des moindres, porte déjà le nom d’Areva Multibrid, mais le lieu de fabrication de cet engin n’est pas situé en France et la technologie de fabrication est, à la base, allemande. Le gouvernement souhaiterait donc des structures industrielles locales et de préférence, comme c’est le cas en Allemagne, dans les zones portuaires déjà équipées pour la construction navale.
A bon entendeur…. à suivre.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs sites liés. Photos Parc éolien offshore de Horns Rev 1.
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Les centrales éoliennes offshore en France. Chap.1 : Nass&Wind Offshore (21 octobre 2009)
– Les centrales éoliennes offshore en France. Chap.2: Blue H France (22 octobre 2009)
Les centrales éoliennes offshore en France. Chap.3 : Enertrag (23 octobre 2009)
– Les centrales éoliennes offshore en France. Chap 4: WPD Offshore France (29 octobre 2009)
– LA COMPAGNIE DU VENT : débat public Parc des Deux-Côtes positif à mi parcours ( 25 juin 2010)
– Bonne brise pour les écologistes (vendredi20 août)
Publicités Google :