PERTH – (Australie) – 28/07/2010 – Carnegie Wave Energy Limited, développeur de la technologie d’énergie des vagues CETO sur laquelle j’ai beaucoup écrit dans ce blog et qui est actuellement en phase de démonstration commerciale, vient d‘annoncer ICI que sa demande de projet au National Centre of Excellence in Desalination (NCED) d’Australie a été couronnée de succès. Ce projet, intitulé « Application de la technologie de récupération de l’énergie des vagues CETO pour le dessalement de l’eau de mer » permettra d’évaluer un nouveau processus de dessalement qui se propose de produire de l’eau douce sans émission de CO2 au contraire des autres technologies de dessalement existantes. Le projet rassemble l’expertise académique de l’Université Murdoch (Perth, Australie), et celle des spécialistes (à la fois locaux et internationaux) de l’industrie de l’eau du NCED. Cette annonce intervient à point nommé en pleine phase de déploiement commercial intensif de la technologie CETO dont la particularité est de produire de l’électricité onshore à partir de récupérateur d’énergie des vagues placés nearshore ou offshore.
Le projet de dessalement sera basé au siège du NCED à Rockingham, au sud de Perth, et bénéficiera ainsi de la proximité géographique des sites où CETO est déjà testé depuis quelques années notamment à Fremantle. Le NCED conduit et coordonne la recherche dans le domaine du dessalement pour tout le continent australien ; il bénéficie d’un financement de 20 millions de dollars US émanant du gouvernement et de 5 millions de dollars US émanant du Gouvernement de l’Ouest australien (WA Government). Le Centre a été officiellement lancé par le député Gary Gray, au nom de Penny Wong, ministre du changement climatique, de l’efficacité énergétique et de l’eau.
A cette occasion le directeur général de Carnegie, le Dr Michael Ottaviano, a déclaré : » Nous avons pris conscience que le marché mondial du dessalement recélait un potentiel énorme. L’ouest de l’Australie est internationalement reconnu comme un leader dans le dessalement. Le fait que notre projet initial soit précisément situé dans l’ouest de l’Australie nous place idéalement pour tirer le meilleur parti des possibilités de dessalement au niveau local et puis exporter cette expertise au niveau mondial. Il y a actuellement plus de 10 milliards de US dollars d’investissements dans des projets de dessalement en Australie et le marché mondial devrait être supérieur à 50 milliards par an en 2020 « .
On ne peut que saluer, une fois de plus, la clairvoyance de la compagnie Carnegie Wave Power dont je rappelle qu’elle avait intégré dès l’origine du projet (cf. articles ci-dessous) une fonction de dessalement d’eau de mer à la fonction production d’électricité à partir de l’énergie des vagues nearshore. La compagnie est décidément bien placée pour devenir un des géants de l’exploitation des énergies marines de demain !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Schéma CETO © Carnegie WavePower
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– CETO : ultime opération de communication avant commercialisation ! (18 décembre 2009)
– CETO ne sera pas en retard (6 février 2008)
– L’île Maurice adopte le procédé australien CETO (11 Septembre 2008)
– Les Bermudes choisissent l’énergie des vagues (9 octobre 2008)
Publicités Google :