MANASSAS -(Etats-Unis) – 24/03/2010- 3B Conseils -La semaine dernière Lockheed Martin annonçait ICI que le Département américain de l’Énergie (US DOE) avait récemment choisi de le faire bénéficier de deux subventions totalisant 1 million USD. Selon le communiqué, ces subventions sont destinées à aider la compagnie Lockheed Martin à faire progresser des technologies économiquement viables, à partir des sources d’énergies marines exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans ou l’exploitation des eaux froides des profondeurs. Ces technologies sont au nombre de deux : l’ETM, (OTEC) en anglais, qui produit de l’électricité à partir de la différence de températures existant entre les eaux de surface et les eaux de profondeur dans les zones tropicales du globe et le SWAC (Sea Water air Conditionning), Système d’Air Conditionné à l’eau froide, déjà expérimenté ou mis en service par la France en Polynésie (Bora Bora) et aussi au Lac du Bourget et à La Seyne sur Mer, qui ne produit pas d’électricité mais climatise à partir d’une source thermique constante. La technologie SWAC est aussi déjà utilisée par Lockheed Martin à Hawaii, Stockholm et Ottawa. Contrairement à l’ETM, cette technologie ne nécessite pas une implantation sur la ceinture tropicale du globe puisqu’elle n’utilise que l’eau froide des profondeurs présente partout dans le globe à une température variant (selon la profondeur du pompage) entre 10 et 4 degrés centigrades. Les subventions accordées par l’US DOE à Lockheed Martin concernent donc spécifiquement ces deux technologies.
Avec la première subvention, Lockheed Martin va développer un outil logiciel capable d’estimer la quantité d’énergie pouvant être extraite des couches thermiques de l’océan. Les informations recueillies permettront de valider des estimations de rendement des projets de démonstration OTEC (ETM) et SWAC. Ces informations seront diffusées auprès des instances publiques, des industriels et des investisseurs concernés par le développement de projets ETM et SWAC. La deuxième subvention servira à estimer les coûts associés à la faisabilité économique des projets SWAC et OTEC. Les données recueillies justifieront la poursuite, ou non, de de la commercialisation de l’un ou l’autre ou des deux de ces procédés.
Les subventions obtenues par Lockheed Martin ce mois-ci s’ajoutent aux 8,12 M USD déjà attribués en septembre 2009 à la compagnie. Cette dernière subvention étayait un contrat avec l’US Naval Facilities Engineering Command destiné à développer des composants critiques du système OTEC, voire une usine-pilote. En 2008, Lockheed Martin avait déjà reçu aussi 1,2 M USD destinés à tester la tuyauterie de ces systèmes et la possibilité de déplacement d’importants volumes d’eau froide et d’eau chaude sans dommage pour l’environnement marin.
L’expérience de Lockheed Martin en matière de technologie OTEC remonte aux années 1970 lorsque la société a construit « Mini-OTEC », c’est-à-dire précisément au moment où les français se sont désintéressés de cette technologie qu’ils ont inventée dans les années 1930. Le prototype flottant de Lockheed Martin ne fut pas concluant, produisant tout juste assez d’électricité pour être autosuffisant. Depuis cette époque, Lockheed Martin n’a jamais cessé ses recherches dans ce domaine et croit toujours dans cette technologie. Dans le film promotionnel, présent sur la page du communiqué lié plus haut et non téléchargeable, Lockheed Martin ne cache pas son intérêt pour le marché de l’OTEC et du SWAC et prévoit des développements possibles à Taiwan, en Inde, à Singapour et en Australie. Ce même film plein d’informations intéressantes laisse entendre que la puissance de l’unité-pilote en test à Hawaï pourrait être, une fois achevée, de 10 MW avec pour objectif d’être portée rapidement à 100 MW.
Basé à Bethesda, Lockheed Martin est une entreprise travaillant principalement pour la défense américaine (US Air force et US Navy) qui emploie environ 140.000 personnes dans le monde.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Illistration © Lockeed Martin


Publicités Google :