PARIS – (FRANCE – U.E.) – 29/01/2010-  Lilypad, c’est le nom d’un des projets de villes marines les plus fous de mon architecte (utopiste) et néanmoins franco-belge favori : Vincent Callebaud  dont les lecteurs de ce blog connaissent déjà les » îles flottantes » que j’avais présentées sur ce blog en juin 2008 ICI , ou encore le centre de loisirs sous-marin ICI.
Vincent Callebaud présente Lilypad, datant de 2008, comme une île-ville destinée à flotter sur tous les océans du monde et à accueillir les réfugiés climatiques des zones touchées par la montée des eaux. Lilypad est imaginée pour être entièrement autonome du point de vue énergétique et pourrait faire appel aux énergies renouvelables marines. L’eau douce sera fournie par la récolte des eaux de pluie entreposées dans un lagon artificiel au centre de la ville-Ile d’une superficie de 500.000 m2. Les Lilypad qui pourraient être regroupées en mer pourraient avoir plusieurs affectations : de la base de loisirs au port en mer en passant par la ville en mer.

 
  
 

Vous pouvez consulter toutes les images du projet Lilypad ICI et le détail de son intention sur le site de Vincent Callebaud… avec d’autres rêves d’architectures dont le dernier en date de 2010 Physalia, est un jardin amphibie en forme de baleine destiné à flotter sur les fleuves en purifiant leur eau.

Article :  Francis ROUSSEAU

Docs site lié : Architecture © Vincent Callebaud. Perspectives © Philippe Steels


Publicités Google :