DRAMMEN – (Norvège) – 26/11/2009 – 3B Conseils – Le géant multinational Draka spécialiste des câblages sous-marins destinés à acheminer l’énergie (et les informations) de et vers les plateformes en mer de l’industrie pétrolière et gazière, vient d’annoncer aujourd’hui l’extension de ses activités au transport par câble sous-marin de l’électricité produite par l’énergie éolienne en mer. C’est la fabrication de câbles de moyenne tension XLPE jusqu’à 36kV dans son usine située à Drammen, en Norvège, qui lui permet cette nouvelle activité.
Draka fournit des câbles sous-marins (électriques et de communication) à l’industrie pétrolière et gazière depuis maintenant près de 30 ans et ce nouvel investissement dans des capacités élargies démontre sa volonté de ne pas se laisser distancer dans le domaine des énergies renouvelables en mer et même de devenir un leader du marché dans ce domaine.
Avec l’expansion mondiale rapide des parcs éoliens en mer, les clients attendent aujourd’hui de leurs fournisseurs des solutions clés en main surtout en matière de transport d’électricité par câbles sous-marins. Dans le cas de Draka, la société dispose d’une équipe internationale d’ingénieurs parfaitement capables de s’atteler à la conception, la réalisation et la gestion des plus grands projets en mer du moment « Nous avons non seulement renforcé nos capacités de fabrication, mais nous offrons également des solutions complètes d’alimentation en direction de l’énergie éolienne offshore », a précisé Martin Dale, directeur commercial pour les câbles sous-marins de Draka. « Ces solutions comprennent la conception, les accessoires, l’installation d’accessoires, les essais et la mise en circuit, et même, en cas de besoin, la gestion concentrée des services d’installation qui permet d’éviter à nos clients d’avoir à coordonner plusieurs fournisseurs et installateurs eux-mêmes et multiplie ainsi l’efficacité de leur projet. »
Sur le marché de l’ingénierie de câblage en mer, Draka, avec sa longue histoire, est parfaitement à même de répondre aux besoins exigeants actuels. « Notre nouvelle activité en direction des parcs éoliens offshore n’est qu’un exemple supplémentaire de la volonté de Draka de travailler avec ses clients à résoudre leurs besoins spécifiques », a déclaré Endre Espeseth, vice-président de Draka Offshore. « Nous avons choisi de nous concentrer sur la fourniture de solutions de haute technicité qui nous aident à bâtir des relations à long terme sur le marché de l’énergie ».
Draka Offshore est une filiale de Draka Holding NV plus simplement connue sous le nom de Draka. Draka est la société holding de 68 sociétés opérant dans 30 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie, qui sont actives dans le développement, la production et la vente de câbles et systèmes de câblage. Les activités de Draka sont divisées en trois groupes : Energie & Infrastructures ; Industrie & Specialty ; Communications. Au sein de ces trois groupes, les activités sont organisées en divisions. Energy & Infrastructure englobe les zones Europe et Asie-Pacifique ; Industrie & Specialty englobe les activités de câblage automobile et aéronautique et de câblages d’ascenseurs ainsi que Cableteq Etats-Unis ; le groupe Communications englobe les solutions télécoms, multimédia informatique et quelques divisions de fibre optique des deux Amériques.
Au niveau mondial, les entreprises Draka emploient actuellement quelque 9900 personnes. Le Siège social Draka Holding NV est à Amsterdam. En 2008, Draka a enregistré des revenus de € 2,7 milliards et un résultat net de € 83.5 millions (hors éléments non-récurrents). Le fait qu’un tel géant décide aujourd’hui de s’intéresser à l’éolien offshore revêt donc un sens particulier.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: sites liés. Photos 1. gaines de câbles ©Draka 2. Navire poseur de câbles Subsea ©Draka 3. coupe d’un câble de télécom ©Draka
Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog.
Publicités Google :