CAPE MAY – (Etats Unis) – 02/10/2009 – 3B Conseils –
Fishermen’s Energy, le consortium de développement d’éolien offshore formé par plusieurs compagnies de pêcheurs de la côte Est des Etats-Unis, dont j’ai déjà parlé dans ce blog en 2008 ICI et ICI, a fait savoir hier (ICI) que son projet de parc éolien offshore continuait sa phase de développement. Le consortium, basé à Cap May, a récemment terminé son étude géophysique dans la zone maritime située à 12 miles (un peu plus de 19 kms) au sud-est d’Atlantic City et se dit prêt à se lancer dans la phase suivante à savoir les études géotechniques. Rhonda Jackson, porte-parole de Fishermen Energy qui a toujours eu soin de communiquer avec une grande transparence, a déclaré hier au media Shore News Today que ces études géotechniques comprendraient un forage pour échantillonnage des fonds sur lesquels seront implantés, dans un premier temps, une tour d’observation puis, plus tard, le parc éolien offshore proprement dit. « L’implantation de cette tour d’observation sur ces fonds sera l’occasion pour Fishermen’s Energy de tester en conditions réelles la sécurité des fondations.  » a-t-elle précisé. L’implantation de cette tour d’observation constituera la deuxième phase du projet de parc éolien proposé. Elle culminera à 300 mètres de hauteur et devra assurer, pendant plusieurs années, la collecte de données notamment sur la vitesse des vents et sur tous les facteurs météorologiques qui pourraient avoir une incidence sur la réalité d’une ferme éolienne offshore à cet endroit. C’est pour cet emplacement précis qu’à la fin du mois de juin dernier, Fishermen’s Energy et deux autres développeurs, Garden State Offshore Energy et Blue Water Wind se sont vu accorder un bail fédéral de cinq ans pour un parc éolien offshore par le service de gestion des minéraux du Département de l’Intérieur. Le New Jersey Board of Public Utilities a, de son côté, accordé $4 millions à chacun des trois développeurs séparément pour commencer le développement du parc éolien. Cette enveloppe de $12 millions s’inscrit pour l’Etat du New-Jersey dans l’effort consenti pour tripler son objectif éolien offshore d’ici 2020.
Alors que la course est lancée pour la première ferme éolienne offshore au large des côtes du New-Jersey, le Département de la Protection de l’environnement du New-Jersey (NJDEP) s’est précisément doté depuis le 8 septembre dernier d’un outil législatif qui impose deux nouveaux permis de construire côtiers différents selon qu’il s’agit de parcs éoliens onshore ou offshore. L’Etat prend ainsi officiellement note que « même si la taille des pales, la hauteur des structures et les détails de construction sont identiques, l’impact sur l’environnement est très différent en fonction de l’emplacement des turbines. » Les impacts sur la reproduction, l’hivernage et la migration des oiseaux et des chauves-souris, et certains organismes marins ont conduit le DEP à inclure un permis supplémentaire pour la construction d’éoliennes inférieures à 250 pieds de hauteur (76 mètres) et dont les rotors balayeraient une zone inférieure à 20.000 pieds carrés. (6000 m2 environ). Une autre proposition du DEP exige la réduction des activités des éoliennes pendant les périodes de pointe de migration des oiseaux et des chauves-souris. Le DEP propose de limiter cette réduction à 360 heures par turbine dans une année civile. Le DEP a, en outre, élaboré un « Large Scale Wind Turbine Emplacement », une carte qui identifie les zones où, selon la taille des parcs et leur capacité, les éoliennes causent des niveaux inacceptables de mortalité chez les oiseaux et les chauves-souris. La majorité du comté de Cape May a été classée par le DEP comme zone hors limite au développement éolien terrestre à grande échelle et n’acceptera pas sur cette zone d’éoliennes supérieures à 200 pieds (60m) et balayant un espace de plus de 4.000 pieds carrés (un peu plus de 1200 m2). Cela laisserait toutes ses chances à l’éolien offshore dans ce comté si un autre projet de loi ne prévoyait de limiter les parcs éoliens en mer à des structures d’un maximum de 5 turbines de 5MW chaque !
On le voit le feuilleton du consortium de pêcheurs qui veut jouer dans la cour des grands ne fait que commencer. Prochain épisode fixé par Fishermen’s Energy au 14 octobre.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos Carte des migrations d’oiseaux © NASA

Dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES EN BREF » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente.


Publicités Google :