BELLEVUE (Wash. – Etats-Unis) – 17/08/2009 – 3B Conseils – Il pourrait être possible de supprimer les ouragans de sorte qu’ils ne soient pas aussi dévastateurs pour les personnes qui vivent sur leur passage et ce, tout en produisant de l’énergie. D’après Michel Gauthier du Club des Argonautes qui a attiré mon attention sur ce procédé, ce serait  » une vieille idée de météo-ingéniérie impliquant le refroidissement par la technologie de ETM  » (OTEC en anglais) des eaux de surface dans les zones des océans où naissent les cyclones tropicaux. Toujours est-il que cette idée a été remise au goût du jour et fait l’objet d’une dépôt de brevet (ICI) publié par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) en date du 10 juillet 2009 et détaillé par TechFlash ICI. (cf. aussi schéma de la technologie reproduit en illustration).
En gros, l’idée est d’utiliser de grandes flottes de navires-usines ETM pour diminuer la température en surface en mélangeant l’eau chaude de surface à l’eau froide des profondeurs de façon à réduire, voire éliminer, les phénomènes de condensation et de conduit de chaleur qui alimente les tempêtes géantes. Sur la liste des noms des propriétaires du brevet, on est à peine surpris de trouver le nom du président de Microsoft, Bill Gates, les demandes de brevets ayant été faites par Searete LLC, entité liée à Intellectual Ventures spécialisée dans la gestion de brevets et des propriétés intellectuelles comme son nom l’indique et dirigée par Nathan Myhrvold, l’ancien responsable de la technologie chez Microsoft. Ce type de technologie qui utilise l’ETM non pas seulement pour produire de l’électricité mais aussi pour intervenir directement sur l’environnement est généralement considérée par les organisations environnementales comme carrément invasive et soulève des tollés de réprobation. Celles-ci rappellent que personne ne dispose de données nécessaires sur les conséquences de ce type d’interventions sur l’environnement. C ‘est pourquoi les protagonistes du projet ont bien pris soin de faire préciser que  » l’utilisation éventuelle de cette technologie ne pourrait en aucun cas être envisagée au niveau d’un plan A ou même d’un plan B dans la lutte contre le réchauffement climatique. » Il s’agirait plutôt d’un plan C, c’est à dire d’un plan d’urgence, pour ne pas dire d’un « plan catastrophe » utilisable uniquement dans le cas où toutes les autres solutions auraient été épuisées. C’est ce que les spécialistes appellent un  » plan d’atténuation « . C’est un nouvelle catégorie de plan à laquelle de plus en plus de décideurs commencent à réfléchir au cas où notre planète en viendrait à se trouver dans une situation si grave qu’il vaille mieux, pour faire face, ne pas partir de zéro ! Et en effet en cas d’emballement de la situation climatique, la suppression des cyclones ou leur atténuation pourraient apparaître comme une alternative de la dernière chance pour faire le moins de victimes possible (accessoirement tout en continuant à produire une énergie renouvelable et en l’occurrence marine).
Bill Gates fait donc partie de ceux qui ont aussi pris une option sur ces ultimes possibilités d’atténuation des effets du changement climatique à défaut d’actions. Effets du changement climatiques auxquels je rappelle que beaucoup, même parmi les politiques hélas, ne croient toujours pas !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Schéma extrait du brevet


Publicités Google :