HAMBOURG-STOCKHOLM-LONDRES – (U. E) – 22/07/2009 – energiesdelamer.eu – REpower Systems AG et Ormonde Energy Limited, filiale de Vattenfall AB, ont conclu le 15 juillet 2009 un accord sur la fourniture de 30 turbines éoliennes REpower 5M d’une puissance totale de 150 MW destinées au parc éolien offshore d’ « Ormonde » situé en mer d’Irlande (communiqué ICI).

Pour REpower, c’est le plus grand accord signé à ce jour avec le Royaume-Uni et surtout hors d’Allemagne. Il est prévu que la construction du parc éolien d’Ormonde commence au début de 2011, à environ 35 kilomètres de la ville de Barrow-in-Furness sur la côte nord-ouest de l’Angleterre. C’est en 2007 que ce parc éolien en mer avait obtenu l’approbation du gouvernement britannique. Les turbines seront fixées sur des fonds variant entre 17 et 30 mètres.

 

L’intégralité des 30 turbines de REpower 5M (nacelles, plates-formes et mats) sera fabriquée dans le centre logistique de REpower à Bremerhaven (Allemagne) et devrait commencer à sortir du chantier aux environ de fin 2010. Les composants seront ensuite expédiés vers le chantier naval Harland & Wolff à Belfast (Irlande du Nord). Les pales des rotors et les segments des mats seront également transportés à Belfast, où est prévu le pré-montage. Les turbines seront ensuite acheminées en mer par barge, selon la technique habituelle, avant d’être installées sur leur plate forme. La construction sera réalisée par Vattenfall et/ou les sociétés accréditées par Vattenfall AB. La mise en fonctionnement et les diverses phases d’essai seront initiées et supervisées par REpower. Vattenfall AB a également conclu un accord corollaire de service avec REpower portant sur l’entretien du parc d’Ormonde pour une durée de cinq années.

 

Matthias Schubert, PDG de REpower Systems AG, a déclaré :  » Cet accord sur le parc d’Ormonde témoigne une fois de plus du haut niveau de confiance que nos technologies offshore inspirent à travers le monde. Nous sommes heureux de fournir 30 turbines REpower 5M pour un projet offshore de Vattenfall, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Europe. « 

 

Hodkinson David, Chef du Royaume-Uni pour le développement Vattenfall Wind Power, a ajouté :  » Vattenfall a lancé le projet Ormonde en 2007. Depuis, nous avons dû faire face à un certain nombre de problèmes dont celui de l’affaiblissement de la livre sterling et celui de l’augmentation des coûts de fabrication. Aidé par la volonté du gouvernement britannique de soutenir l’éolien en mer, notre équipe s’est trouvée à nouveau en position d’honorer son projet et nous sommes très heureux que ce contrat soit conclu avec REpower. « 

 

Avec une puissance nominale de 5 mégawatts et d’un diamètre de rotor de 126 mètres, la 5M est l’une des plus grandes et des plus puissantes éoliennes au monde. Le rotor se compose de trois pales, de chacune 61,5 mètres de long, et couvre la superficie de deux terrains de football, la nacelle elle même a la taille de deux maisons. Depuis 2004, REpower a érigé 17 éoliennes de ce type à terre et offshore.

Docs : sites liés. Photos © REpoower


Publicités Google :