WASHINGTON D.C – (Etats-Unis) – 17/06/2009 – energiesdelamer.eu – Selon une information donnée dans la nouvelle version du blog de Carolyn Elefant ICI, une bonne et une mauvaise nouvelle pour les énergies renouvelables dans le monde !
La bonne : l’investissement mondial dans le domaine des énergies propres a augmenté en 2008 de 5 % pour atteindre $ 155 milliards. Ces chiffres sont contenus dans le rapport préparé par New Energy Finance pour le compte du Programme environnemental de l’ONU. En outre, un blog du Wall Street Journal, le WSJ Capital Environmental Law Blog fait remarquer que pour la première fois » l’investissement dans la production d’énergie propre a dépassé l’investissement dans les sources d’énergie traditionnelle: $ 140 milliards pour l’éolien et le solaire par rapport à $ 110 milliards pour les sources d’énergie traditionnelle.
La mauvaise nouvelle maintenant : les investissements dans les énergies renouvelables marines ont diminué ! Ce même rapport note en effet que l’investissement dans les énergies renouvelables marines a diminué, de $ 200 millions passant de $ 3,4 milliards à $ 3,2 milliards entre 2007 et 2008. L’investissement dans l’énergie éolienne offshore est resté à peu près le même, mais les montants investis ($ 51,8 milliards) tirent à la baisse les montants globaux investis dans les autres énergies renouvelables marines. Autrement dit l’éolien offshore est plus ou moins accusé d’aspirer tous les capitaux qui pourraient bénéficier aux autres énergies renouvelables marines.
Pourquoi le déclin des investissements dans les énergies renouvelables marines se demandent les spécialistes américains ? Certes, la crise financière a sans doute joué un rôle, les entreprises étant beaucoup moins disposées que jamais à prendre des risques. Mais aussi parce que, comme le faisait remarquer le New York Times ICI, les échecs rencontrés par un certain nombre d’entreprises d’énergies renouvelables marines – en particulier celles agissant dans le domaine de l’énergie des vagues, ont sans doute fini par contribuer à dissuader les investissements. Toutefois le mouvement ne devrait pas durer et le regain d’intérêt au quart de l’année 2009 pour les énergies renouvelables marines en Europe notamment mais aussi partout ailleurs dans le monde (Australie, Asie, Golfe Persique…) devrait rebooster ce secteur qui a décidément bien du mal à convaincre dans le monde de la finance.
Article : Francis Rousseau
Docs : sites liés. Photos ©DP
Publicités Google :