ORKNEY-(Royaume-Uni – U.E) – 30/04/2009 – 3B Conseils -L’European Marine Energy Centre (EMEC) vient d’élaborer de nouvelles lignes directrices pour stimuler le développement des récupérateurs d’énergie des vagues et d’énergie des courants marins. Cette initiative de l’EMEC a été soutenue, grâce à un financement d’environ £400.000 (€445.916) du Gouvernement Ecossais et du BERR, Département britannique pour les Affaires, les Entreprises et les Réformes.
L’objectif est d’établir de nouveaux projets de normes et de lignes directrices qui pourront être » utiles, pertinentes, faire autorité, et couvrir tous les aspects de la nouvelle et rapide évolution de l’industrie des énergies marines « . Cet ensemble de nouvelles lignes directrices, qui doit être publié aujourd’hui, fournira un moyen supplémentaire à ceux existants déjà, d’évaluer le potentiel énergétique de l’environnement marin. La nouvelle boîte à outils normatifs ne cache pas son ambition de proposer un modèle de calcul du rendement de l’énergie tirée des systèmes houlomoteurs et marémoteurs. On croit même savoir que certains outils pourraient fournir aux développeurs – qui en seraient assez demandeurs – un moyen d’évaluer la fiabilité et de leurs appareils, de mesurer l’entretien dont ils doivent faire l’objet ainsi que leur capacité à résister à des conditions de mer difficiles.
Ce document devrait également fournir un aperçu des dispositifs déployés en mer et une approche de leur éventuel déclassement. Cette partie du document assez semblable au document édité par l’IFREMER concernant les technologies marines, et dont j’ai déjà parlé dans ce blog, devrait constituer un nouveau moyen de comparer les capacités des nombreuses technologies actuellement en cours de développement et constituer une mise à jour importante des données.
Le directeur technique de l’EMEC, John Griffiths, a fait savoir que quelque 150 personnes ont participé à cette initiative. Ecrit et mis au point sous la direction de EMEC, ce document est publié avec l’aval du BSI British Standards, organisme de normalisation indépendant du gouvernement et qui représente les intérêts britanniques au sein des organismes de normalisation européens et internationaux. Le document devrait être disponible dès le début du mois de mai ICI
ou sur le site de l’EMEC
Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos= © EMEC video
Publicités Google :