SEOUL – (Corée du Sud) – 22/04/2009 – 3B Conseils – Selon l’AFP, deux entreprises sud-coréennes viennent de signer un accord de développement de 960 MW d’énergie renouvelable dont 460 MW proviendront des énergies renouvelables marines et 500 de l’énergie éolienne. Les deux entreprises en question sont Korea South East Power (KOSEP), une division du fournisseur national d’électricité Korea Electric Power Corp (KEPCO), et POSCO Engineering and Construction, une division du géant mondial de l’acier POSCO (Pohang Iron and Steel Company), d’origine coréenne qui s’est récemment associé au géant américain U.S.Steel.
Pour que les nouvelles centrales électriques soient capables de produire leur 960 mégawatts d’énergies renouvelables d’ici 2015, un investissement de 2,7 milliards de dollars a été prévu. Un porte-parole de KOSEP a déclaré que :  » KOSEP sera responsable de l’exploitation des centrales, alors que POSCO Engineering, une division de POSCO, aura en charge leur construction « . Il faut savoir que pour répondre à la demande d’électricité en Corée du Sud, KEPCO et ses filiales sont en train de mettre en place une série d’installations qui pourront produire 60269 MW.
Même pour l’AFP, il n’a pas été possible d’obtenir d’autres informations sur ces projets, la Corée du Sud préférant communiquer en priorité sur la construction de son usine marémotrice de Sihwa Lake, qui devrait entrer en service en novembre 2009 avec une capacité de 260 MW, ce qui en fera la plus importante usine marémotrice jamais construite, reléguant l’historique usine de La Rance (Bretagne-France) au second rang. Cette usine marémotrice en construction depuis 2005 aura bénéficié d’un investissement de 250 millions de dollars. C’est la compagnie australienne Va Tech Hydro qui a construit les 10 turbines. Cette compagnie a des chantiers en cours au Portugal, en Turquie et sur le continent africain, au Cameroun.
Reste qu’avec cette nouvelle annonce, la Corée du sud s’implante définitivement parmi les pays les plus actifs en matière de développement des énergies renouvelables marines dans le monde. C’est un des seuls  » dragons  » du Sud est Asiatique à être aussi actif dans le domaine.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Cartes : World Atlas


Publicités Google :