UTRECHT – (Pays-Bas – U.E) – 01/04/2009 – 3B Conseils -On apprend aujourd’hui qu’un nouveau consortium nommé C-Energy vient de mettre en place une structure d’installation du premier projet de démonstrateur d’énergie des courants néerlandais. Ce projet devrait voir le jour dans le terminal maritime de la raffinerie Total de la municipalité de Borsele (Westerschelde – Pays-Bas). Au cours des 2 prochains mois, tous les appareils électroniques de même que le rotor du démonstrateur de type hydrolienne seront installés. Le consortium C-Energy est constitué de dix partenaires et d’un certain nombre de sous-traitants, mais c’est Econcern qui détiendrait la technologie du rotor et l’entoure d’ailleurs de beaucoup de confidentialité. Aucune image n’est donc officiellement disponible mais ce démonstrateur pourrait (je dis bien pourrait) ressembler à l’illustration proposée en ouverture d’article. Balayant une surface de 25m2, le démonstrateur testé sera une réduction à 50% de la future hydrolienne commerciale. Le démonstrateur a été conçu pour générer un maximum de 30 kW dans des courants allant jusqu’à 2 m/s. Selon le consortium l’installation vise à :
– démontrer la viabilité économique de la production d’énergie à partir de l’énergie des courants
– acquérir une expérience à tous les stades de développement, de fabrication, d’installation et d’entretien d’un appareil de ce type situé près du rivage.
– suivre et analyser les comportements en phase d’exploitation et les performances du système dans son environnement maritime.
Au cours des dix dernières années, cette technologie de production d’électricité à partir de l’énergie des courants marins a été l’objet de nombreux tests à travers le monde et en Europe, tant en milieu clos qu’en mer, généralement à l’échelle de 1/5 (cf. nos articles sur le démonstrateur français Sabella). De l’ensemble des tests déjà disponibles le Consortium a retiré la possibilité d’une utilisation near-shore très prometteuse qui permettrait d’utiliser ou de recycler des infrastructures déjà existantes. Ainsi un système élargi de plate-forme énergétique est-il déjà en cours de développement qui associera hydroliennes et éoliennes sur une plate-forme offshore. Prêt pour une exploitation commerciale de ses structures, Econcern a déjà été pré-qualifiée dans l’appel d’offres lancé par le Crown Estate pour développer à Pentland Firth (cf. nos archives Royaume-Uni) un maximum de 10 MW issus de l’énergie de la mer avant 2020. C-Zeland Energy Partners, Econcern, SenterNovem et l’Union Européenne ont engagé environ 1,4 million d’euros dans le projet des Pays-Bas. Pour la majorité de ces partenaires, trouver de nouvelles opportunités de marché a été l’un des principaux moteurs qui les a poussés à participer au projet. Ce sera le premier test de longue durée réalisé aux Pays-Bas concernant l’énergie des courants marins. Peter Scheijgrond, consultant senior chez Ecofys et chef du projet C-Energy a déclaré :  » Il est certain que financer une innovation dans le domaine de l’énergie durable peut représenter un risque, mais le potentiel économique dans le secteur de l’énergie de la mer est tel que nous n’hésitons pas à le prendre. La coopération entre les principaux acteurs et les soutiens de la part des gouvernements sont cruciaux pour la réalisation de tel projet « . Je rappelle que la compagnie néerlandaise Econcern qui a le vent en poupe, si on peut dire, a été élue Entrepreneur de l’année 2008 par Ernst & Young et qu’elle avait été co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos : modèle d’hydrolienne.


Publicités Google :