BREMERHAVEN – (Allemagne) – 26/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – C’est dans le cadre du projet allemand offshore Borkum West II, situé à 45 kms au large de l’île de Borkum en Allemagne, qu’AREVA, au travers de sa filiale Multibrid, va commencer à installer les 6 premières Multibrid M5000 d’un lot de 80 éoliennes de 5 MW commandées par PROKON Nord.

 

Rappelons que le chiffre d’affaires apporté par ce projet dépassera 500 millions d’euros. Areva-Multibrid achèvera la mise en place de ces 6 premières éoliennes M5000 avant la fin de l’été 2009 et la mise en place des 74 restantes entre 2010 et 2011. C’est l’aboutissement de la décision prise l’année dernière par Trianel, une association regroupant des électriciens allemands, de participer avec PROKON Nord à ce projet, et d’investir près d’1 milliard d’euro dans ce parc d’une capacité de 400 MW. Ingo de Buhr, actionnaire fondateur de PROKON Nord avait alors déclaré :  » La décision de Trianel confirme l’avancée technologique des éoliennes offshore conçues et fabriquées par Multibrid « .

 

Et en effet après une décennie de développement, les éoliennes offshore M5000 apparaissent bien comme les plus robustes et les plus légères jamais construites. Ces machines d’une puissance de 5MW qui sont les premières spécifiquement conçues pour les conditions difficiles la haute mer ont été mises au point en Allemagne, par Areva – Multibrid. Qu’est ce qui en fait la spécificité ? Principalement un nouveau système d’étanchéité et une conception simplifiée et plus légère, ce qui signifie moins de visites d’entretien, une plus grande facilité d’installation et donc, dans les deux cas, des coûts réduits. En effet, l’intégration intelligente du logement du rotor, du multiplicateur et du générateur permet une réalisation extrêmement compacte et une utilisation très efficace des composants principaux. De même on remarque de très courtes portées pour la transmission des efforts dans la nacelle. Mais les innovations de la Multibrid M5000 ne se concentrent pas seulement sur le rotor. Les pales de la turbine bénéficient aussi d’innovation dans leur conception en fibres de carbone renforcé pour les rendre aussi légères que possible de même que la mécanique permettant leur changement d’angle à la prise au vent, isolée par des joints d’étanchéité prévus pour empêcher l’air marin de les endommager.

 

 

La nacelle, qui contient le générateur et les principaux composants, bénéficie elle-même d’un encapsulage hermétique qui la protège de l’air ambiant chargé de sel corrosif. Areva précise que la fiabilité a été une priorité dans la conception de cette turbine et que l’ensemble des capteurs et des systèmes de gestion de l’alimentation (essentiels pour le fonctionnement d’une l’éolienne) ont été installés en double exemplaire, afin d’éviter toute interruption en cas de défaillance technique ou humaine. Ces turbines Multibrid M5000 d’un diamètre de 120m seront placées à 90 m au-dessus de la surface de l’eau.

 

 

 

 

Face à ce premier déploiement annoncé en mer, les réactions du monde de l’éolien offshore européen sont majoritairement positives. Ainsi le directeur du développement des énergies renouvelables en mer à la British Wind Energy Association(BWEA), Peter Madigan, a déclaré : « Le déploiement de la Multibrid M5000 est un pas important car jusqu’à maintenant, la tendance était plutôt d’adapter à l’offshore la technologie éolienne onshore, ce qui n’est, bien entendu, pas une fin en soi. En termes de coûts, il est évident que des dispositifs adaptés à l’environnement en mer comme la Multibrid M5000 permettront de faire baisser les prix ». D’autres experts européens reconnaissent à travers cette Multibrid M 5000, la suprématie d’Areva dans le domaine des équipements éoliens en mer. David Clarke a même laissé entendre que c’était tout à fait le genre d’innovation dont le Royaume-Uni était friand pour l’équipement de ses futurs (giga) parcs éoliens offshore.

 

Enfin argument final, Areva fait valoir le fait que son éolienne Multibrid M 5000 est plus simple à installer sur site que les machines offshore habituelles :  » la réduction de poids de la nacelle et du rotor simplifie considérablement le transport et permet un montage sûr et rapide de l’installation puisque la nacelle peut être montée en un seul bloc sur la tour. En particulier le poids réduit de la nacelle permet la mise en œuvre de structures de fondation particulièrement économiques « . Ceci dit et n’en déplaise à Areva, son transport sur site nécessitera toujours une barge sur mesure.

Dans la foulée, d’autres équipementiers ont décidé de s’attaquer au marché spécifique de l’éolien offshore. C’est le cas de la société norvégienne Blue H dont la turbine de 2MW testée en ce moment au large de Brindisi (Italie) a récemment été selectionnée (ICI) par un consortium réunissant BP, Caterpillar, EDF, E.ON, Rolls Royce et Shell ; ou encore le géant pétrolier StatoilHydro, mais ces deux compagnies n’en sont qu’aux balbutiements. La Multibrid M5000 d’Areva, elle, est opérationnelle et pour l’instant la plus puissante du marché offshore.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs: sites liés. Photos 1 : travailleurs montant à terre une éolienne Multibrid © Multibrid GmbH. 2 Détail du montage de la M5000 © Areva-Multibrid


Publicités Google :