WASHINGTON (Mass. – Etats-Unis) – 08/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils -Le département américain de l’Énergie (DOE) par le biais de son Programme pour les Technologies du Vent et de l’hydroélectricité annonce (ICI) la mise à disposition publique d’une base de données qui fournit des informations régulièrement mises à jour sur les énergies renouvelables hydrologiques et marines. Les données concernent non seulement les États-Unis mais aussi le reste du monde. Cette base de données représente un somme de travail colossal en même temps qu’une approche novatrice en terme de masses d’informations traitées concernant à la fois les entreprises, les technologies et les projets en cours dans les domaines des énergies marines et hydrologiques. Cette base de données inclut les énergies des vagues, des courants, l’énergie thermique des mers (ETM) et les technologies de conversion. Cette base de données est entièrement consultable sans cryptage, permettant à tout un chacun une recherche par type de technologie ou par projet spécifique, avec un certain nombre de critères à prédéfinir comme l’emplacement géographique, le type de ressource, et l’état du projet. Le DOE assure que les utilisateurs de la base de données peuvent facilement accéder à toutes les informations concernant les détails d’un projet tel que sa taille, sa méthode d’amarrage, son permis de construire, son montage financier, les partenaires impliqués et même, grâce une cartographie interactive par GPS, à la localisation immédiate de l’endroit du monde où se trouve le projet. La base de données comprend également une glossaire qui présente un certain nombres de définitions co-élaborées par le DOE et le Mineral Management Services concernant en particulier les technologies des vagues, des courants, et l’ETM.
En un clin d’oeil, il est donc désormais possible de constater que les industries des énergies marines et des énergies hydrologiques en général sont présentes dans environ 28 pays à travers le monde avec une majorité d’entreprises basées au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour les seuls États-Unis, la base de données comptabilise 47 entreprises, universités et/ou collectivités locales développant différentes technologies ou projets. Parmi celles-ci, 30 seraient en train de travailler sur les technologies des vagues et des courants marins, se partageant presque également les deux ressources. La base de données indique également que 29 entreprises américaines, universités et/ou collectiviItés territoriales ont des projets prévus ou en cours aux États-Unis ou à l’étranger. Aux États-Unis, 192 projets ont reçu une première autorisation, et 11 sont jusqu’alors parvenus à être totalement ou partiellement réalisés .
Uen fois sur la page d’accueil de la base de données ICI, les recherches se font très facilement par le sommaire de la barre latérale. On peut ainsi se plonger avec délices dans le mode d’emploi (ICI) ou lister tous les projets en cours c’est ICI. Pour lister les technologies c’est ICI, pour avoir accès au glossaire c’est ICI, etc, etc… Un outil de recherches effectivement bluffant et qui fait d’ores et déjà référence, même si on l’attend au tournant de la mise à jour des données, secteur délicat quand il s’agit de technologies émergentes.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Capture d’écran de la base de données
Publicités Google :