NEW ORLEANS – (Louisiane- Etats-Unis) – 09/12/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Selon le département de l’intérieur du Minerals Management Service (MMS), ce sont 60 plates-formes pétrolières et gazières offshore au large du Golfe du Mexique qui ont été détruites en 2008 par les ouragans Gustav et Ike. A ce chiffre viennent s’ajouter 31 autres plates-formes qui exigeront entre 3 et 6 mois de réparations, et 93 autres qui exigeront entre 1 et 3 mois de réparations. Cela fait donc un total de 184 plates-formes offshore endommagées ou détruites en 2008. En comparaison, en 2005 et 2006, les ouragans Katrina et Rita avaient détruit 115 plates-formes, endommagé 52 autres, et causé d’importantes avaries de pipeline (cf. le passionnant article que Le Monde publiait alors ICI). En 2008, les dommages sur les pipe-lines ont été moins sévères mais plus étalés sur les plates-formes en mer. Le MMS a annoncé cette évaluation finale des dommages le 26 novembre 2008, faisant remarquer que les plates-formes détruites comptaient pour 1,05% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique et 1,3% de la production de gaz naturel. Au milieu du mois de Novembre 58 plates-formes de production étaient encore en cours d’évacuation dans le Golfe, et la production était stoppée à 14,9% pour le pétrole et 20,9% pour le gaz naturel (chiffres mis à jour le 03/12/2008 par le MMS).
Qu’adviendra-t-il des plates-formes détruites, endommagées et évacuées ? On sait que des projets de DOE et du MMS prévoient la réutilisation du maximum de ces plates-formes en mer – quand cela est encore possible – plutôt que leur démantèlement. Toutes sortes de réemplois sont envisagés qui vont de l’hébergement de certaines technologies récupérant les énergies renouvelables de la mer (encore non définies sur ces sites), aux hôtels en mer destiné à un nouveau type de tourisme maritime (!) en passant par les bases d’observation militaire ou de stockage de données en mer. Concernant les énergies renouvelables de la mer, le bruit a couru un moment que les plates formes pétrolières et gazières offshore évacuées pourraient servir de base à des éoliennes.
Ailleurs que dans le Golfe du Mexique pourquoi pas ? mais on ne voit pas comment cela serait possible sur une telle zone régulièrement balayée par les ouragans. C’est plus probablement à l’implantation d’usines d’exploitation de l’Energie Thermique des Mers ou de parcs de récupérateurs d’énergie des courants qu’elles pourraient être réemployées. En gardant toutefois en mémoire que la problème de la production d’électricité en mer ne différera pas beaucoup du problème de l’extraction de pétrole ou de gaz et devra être stoppé aussi en période d’ouragan. L’industriel français de l’éolien Vergnet Groupe a bien mis au point un type d’éolienne bipale pliable qui se rabat à terre en cas d’ouragan mais cette technologie qui équipe déjà bon nombre de territoires aux conditions climatiques extrêmes n’a pas, à ma connaissance, d’équivalent en mer.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos : 1. Plate-forme petrolière offshore détruite par Katrina ©Wiki 2. Plate forme petrolière offshore en exploitation 3. L’ouragan Rita ©DP


Publicités Google :