EDIMBOURG-SINGAPOUR – 22/10/2008 – 3B Conseils – D’après plusieurs sources concordantes dont BBC Scotland (ICI), on apprend que l’équipementier en systèmes d’extraction d’énergie des courants, basé a Singapour, Atlantis Resources Corporation et le géant de la finance Morgan Stanley préparent un plan de développement d’un centre de données informatiques en mer, situé dans le nord de l’Écosse, qui sera alimenté et refroidi uniquement par l’énergie des courants marins. Il a déjà été question sur notre blog d’Atlantis Resources Corporation lorsque Morgan Stanley en est devenu le principal actionnaire voici un peu plus d’un mois (archive ICI). Aujourd’hui un pas supplémentaire est franchi avec cette annonce. Le centre de données informatiques offshore en question serait situé près du Pentland Firth, détroit qui sépare les Orkneys Islands du continent Ecossais et qui dispose de l’énorme potentiel d’énergie de courants que l’on sait. On estime que dans l’optique d’une première série de turbines opérationnelles d’ici 2011, ce projet précis coûterait aux alentours de 322 millions d’euro. L’alimentation en électricité d’un tel centre de données informatiques, pourrait nécessiter jusquà 150 mégawatts soit l’équivalent de ce qu’il faut pour alimenter une ville de la taille de Bristol. Certains observateurs (dont Environmental Leader (ICI) – cité dans la revue de presse d’Altantis -) font remarquer à juste titre qu’avec ce type de projet, Morgan Stanley semble vouloir attirer des clients tels que Google pour ne pas le nommer. Effectivement, ça pourrait ressembler à quelque chose de ce genre !… mais on fera tout de même remarquer à ces observateurs cités que Google a déjà ses propres projets dans ce domaine (cf. notre archive du 15/09/08 ICI) et que c’est plutôt l’énergie des vagues que celle des courants qui aurait sa faveur. Le géant bien connu de Mountain View a d’ailleurs récemment déposé un brevet en vue de développer précisément une » base de données sur l’eau qui emploierait l’énergie des vagues pour refroidir l’installation » . Dans son interview à BBC Scotland (déjà liée), Atlantis Resources Corporation a confirmé qu’il envisageait l’implantation d’un centre de données informatiques sur un site » proche du château de Mey » (l’un des nombreux châteaux de feu la Reine Mère), ou en tout cas situé sur le Domaine de la Couronne (Crown Estate), et en tout cas, proche des exploitations de produits biologiques du prince Charles et, bien sûr, du Pentland Firth. Tout ceci se tient, ce qui n’a pas manqué de retenir l’attention de la BBC Scotland ! Le mois dernier le Pentland Firth avait été déclaré par le Crown Estate comme le premier domaine maritime du Royaume-Uni rendu légalement exploitable d’un point de vue commercial, crédité même de devenir selon la formule désormais célèbre d’un ministre » l’Arabie Saoudite des énergies marines « .
Atltantis et Morgan Stanley ont laissé entendre que cette implantation pourrait créer 700 nouveaux emplois dans la décennie à venir pour cette région du nord de l’Ecosse et que c’était cette considération qui méritait d’être surtout soulignée. Presque philanthrope Morgan Stanley ces temps-ci ! Basé à New York, Morgan Stanley gère environ 515 milliards d’euro d’ actifs financiers, tandis qu’Atlantis se définit comme l’un des acteurs clés du monde de l’énergie des courants. Sa modestie dut-elle en souffrir ! Le Crown Estate a fait savoir que le résultat de l’appel d’offres sera publié à la mi-Novembre, mais a tenu à se montrer très optimiste sur l’issue. On le serait à moins….
Article : Francis ROUSSEAU
Docs de référence : BBC Scotland ; Environmental Leader ; sites liés. Photos 1 : système extracteur d’énergie des courants © AtlantisResources Corporation ; 2 Le siège de Morgan Stanley à New York
Publicités Google :