13/06/2008 – 3B Conseils – Depuis l’année dernière, les activités sans cesse croissantes dans le domaine des ERM, toutes technologies confondues ont multiplié les conférences et manifestations internationales. On peut en retrouver les comptes rendus sur ce blog même ICI et ICI pour ce qui nous concerne plus directement.
Dans l’actualité, la première en date des manifestations à venir, a lieu ce week end, le 15 Juin 2008 avec The European Wind Day 2008 qui se propose de faire découvrir au public de 15 pays de l’Union (dont la France) le mode de fonctionnement des turbines éoliennes (onshore). Cette manifestation est organisée par l’EWEA (European Wind Energy Association), association très active, dont la prochaine conférence internationale aura lieu en France à Marseille du 16 au 19 mars 2009.
La seconde des grandes manifestations dans l’actualité, est constituée par les deux conférences Energy Ocean et Subsea Survey qui auront lieu à Galveston (Texas) du 24 au 26 Juin 2008; il y sera aussi bien question d’ERM que d’exploitation d’énergies fossiles (gaz et pétrole offshore) ce qui, en terre pétrolière, sera une première et confirme l’intérêt croissant porté par les géants pétroliers aux ERM.
En France, la deuxième édition d’ICOE (Conférence Internationale sur les Energies Marines Renouvelables) se tiendra du 13 au 17 octobre 2008, au Quartz Congrès de Brest. ICOE 2008 concerne l’ensemble des énergies marines renouvelables : vagues (houlomoteur), courants (hydroliens, océaniques), marée (marémoteur), énergie thermique des mers (ETM ou OTEC en anglais), gradient de salinité (pression osmotique), éolien offshore, biomasse algale. Cette conférence, dont le programme est téléchargeable ICI, vise à réunir les acteurs des énergies marines – industriels, scientifiques, usagers de la mer – ainsi que les acteurs institutionnels et politiques, en intégrant fortement des axes prioritaires de R&D dont la connaissance des impacts et les enjeux socio-économiques, ainsi que les contextes régionaux, nationaux, européen et mondial. La conférence est organisée par EDF et Ifremer, en partenariat avec l’Association Européenne des Energies Marines (EU-OEA) et le Groupe Energies Marines de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA-OES). L’événement se déroule dans le cadre de la 6e semaine internationale des sciences et technologies de la mer, baptisée SeaTechWeek, ensemble de conférences, colloques, workshops réunissant les spécialistes mondiaux des différentes disciplines marines, de la recherche à l’industrie.
Les Entretiens Science et éthique qui sont la manifestation grand public de SeaTechWeek se dérouleront à Brest du 14 au 17 octobre 2008 sur le thème  » Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer, quels enjeux pour l’économie et le patrimoine du littoral ? « . Le détail du programme des journées est consultable ICI. L’édition Science et éthique jeunes aura lieu les 14 et 15 Octobre 2008.
A Marseille les 22, 23 et 24 octobre et à Toulon les 20 et 21 octobre 2008 se tiendra le Forum Mondial de la Mer et des Océans : BioMarine. Cette manifestation a été sélectionnée par le gouvernement Français en tant qu’événement officiel de la Présidence française de l’Union Européenne au deuxième semestre 2008. Le thème est :  » Vers une Politique Maritime Internationale : Inspiration du modèle européen « .
Enfin, signalons la création d’un espace consacré aux Energies Renouvelables de la Mer par 3B Conseils 33(0)140518387 au sein du village de la recherche et de la formation dans le cadre du SIREME (Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie) qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2008, CNIT Paris La Défense.
Article : Francis Rousseau

Documents de référence : sites liés. Photo turbine © OpenHydro


Publicités Google :