WASHINGTON D.C (Etats-Unis) 24/04/2008 – 3B Conseils – Selon Windtech International, qui consacrait récemment un article à la situation de l’énergie éolienne offshore dans le monde, un potentiel énorme de croissance aurait été mise en évidence par les récents projets de construction présentés par des services publics européens comme RWE, E. ON, et Centrica. Cette constatation s’appuie aussi sur une nouvelle étude menée par Emerging Energy Research sur le marché des énergies émergentes (Global Offshore Wind Energy Markets and Strategies 2008 -2020) téléchargeable ICI. Composée de cinq chapitres et une annexe, cette nouvelle étude souligne que le marché mondial de l' »éolien offshore a atteint un seuil critique » et tente notamment d’apporter des réponses aux questions suivantes :
– Quand exactement le marché mondial éolien offshore décollera-t-il et à quelle vitesse va-t-il croître ?
– Quels sont les modèles de turbines les plus adaptées à une exploitation en mer sur le long terme ?
– Quelles sont les opportunités stratégiques offertes par les services publics et les industriels pour soutenir une croissance optimale à long terme ?
– Les Etats-Unis et la Chine suivront-ils le modèle offshore de l’Europe ?
Ce qui préoccupe en priorité les américains c’est l’équation entre le potentiel important de développement de l’énergie éolienne en mer (40 GW d’ici à 2020 selon l’étude d’Emerging Energy Research), et l’investissement cumulatif de quelques 120 milliards de dollars (chiffres EER) qu’il faudrait consentir pour son développement. C’est une des raisons pour lesquelles, sauf revirement de l’administration et des industriels américains (toujours possible), l’activité éolienne offshore risque de continuer à rester concentrée en Europe, qui représente plus de 70% du total mondial du parc installé d’ici à 2020 (chiffres EER). Il semblerait tout de même que d’ici deux petites années, l’industrie commence à opérer une transition vers une croissance mieux diversifiée géographiquement, avec des projets opérationnels attendus sur 11 marchés européens, 5 marchés en Amérique du Nord et un nombre encore indéterminé en Asie. De son côté The American Wind Energy Association (AWEA) a tenu lundi 21 Avril, une conférence de presse commune avec des représentants de Siemens, Vestas, Gamesa et GE pour s’exprimer sur l’avenir de l’éolien (onshore et offshore) sur le marché américain. (compte rendu et /ou conférence téléchargeable ICI) A l’issue de cette conférence de presse les observateurs en ont retiré l’impression d’une évolution plutôt positive. Les industriels présents quant à eux semblaient ouverts à l’installation d’unité de production de turbines sur le sol américain ce qui aurait pour effet d’en réduire les coûts mais, surtout, de créer des milliers d’emplois stables dans une Amérique qui en manque au point que l’on sait.
Article : Francis Rousseau
Documents de références : Emerging Energy Research.The American Wind Energy Association. Photo : ferme éolienne offshore de Horns rev © Vestas. Schéma (pour agrandir le schéma, cliquer sur l’image) : Etude du 28/03/2008 © Global Offshore Wind Energy Markets and Strategies 2008-2020.
Publicités Google :