WILBRAHAM (Mass.) – 04/04/2008 – La compagnie américaine FloDesign Wind Turbine Corporation a décidé cette semaine, et forte d’un apport de 550.000 dollars, de mettre à profit les acquis de la recherche aéronautique et spatiale pour l’exploitation de l’énergie du vent en fabriquant un modèle de turbine tout à fait révolutionnaire. Stanley Kowalski, PDG de FloDesign a déclaré :  » Notre éolienne permettra non seulement de produire plus d’électricité que les turbines actuelles et avec un impact moindre sur l’environnement. Nos éoliennes sont plus petites, peuvent fonctionner sous un grand nombre de conditions climatiques y compris dans les zones à fort gisement venteux, aussi bien sur terre qu’en mer « . La turbine qui sera expérimentée captera la force éolienne avec une approche technologique très différente de celle que nous connaissons actuellement (cf. simulation video ci-dessous). Son aspect sera beaucoup plus proche de celui d’un réacteur d’avion (ou d’une hydrolienne sous-marine) que d’une éolienne à pales telle que conçue aujourd’hui.
Ce projet technologique audacieux a, d’ores et déjà, su tirer les leçons des importants problèmes liés aux coûts de transport, d’installation, de sécurité, d’entretien et d’environnement posés par les éoliennes traditionnelles installées depuis quelques années. Au contraire des éoliennes classiques, les hélices complètement protégées par un coffrage pourront supporter des vitesses de vent très élevées. La taille totale de la turbine, très réduite par rapport aux modèles actuels, assurerait une plus grande densité de répartition sur site et donc une augmentation – à superficie exploitée égale – de la production d’électricité. FloDesign affirme que l’inclusion des hélices dans un coffrage garantit un niveau sonore nettement moindre que celui des turbines conventionnelles et une sécurité maximale pour les populations d’oiseaux et de chauve souris.  » C’est une technologie réellement perturbante « , commente le Dr. Walter Presz. Presz, un expert reconnu en mécanique et professeur au Western New England College,  » en ce qu’elle permet d’extraire l’énergie du vent de façon beaucoup plus efficace que n’est capable de le faire le système actuel à pales découvertes… et surtout par vent violent « .
Concrètement, derrière tous ces beaux graphiques en 3D et simulations video, c’est dès ce printemps 2008 que le département Recherche et développement de FloDesign Wind Turbine commencerait à produire les premiers prototypes aux fins de tests de ce nouveau genre d’éolienne. Sitôt que ces prototypes auront été validés, sera lancé le processus de construction de prototype à l’échelle pour une utilisation en condition réelle, dans une ferme éolienne du Massachusetts dont la localisation onshore ou offshore n’a pas encore été révélée ; aucune date n’a été donnée pour ce baptême. FloDesign Inc. est une entreprise de R & D qui s’est fixé pour objectif dès 1990 de développer et commercialiser des prototypes de nouveaux produits à partir des avancées des technologies aérospatiales. Ainsi depuis près de 20 ans, FloDesign a mis au point des prototypes pour des sociétés comme Sikorsky Aircraft, Sound Solutions, Stage III Technologies, Wardwell et Rolls Royce.
Article : Francis Rousseau
Source : FloDesign Inc ; Photos et video ci-dessous ©FloDesign


Publicités Google :