BREST (AFP) – 05/10/07 – Le Parc naturel marin d’Iroise, le premier du genre en France, a été officiellement créé dans l’Ouest du Finistère par un décret (n° 2007) du Premier ministre publié mardi 2 octobre au Journal officiel. Le nouvel espace protégé s’étendra sur 3.500 km2 à la confluence de l’Atlantique et de la Manche, entre le Nord de l’île d’Ouessant et le Sud de l’île de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales françaises.
La vocation des parcs naturels marins est d’améliorer la connaissance et la protection du milieu, ainsi que le développement d’activités durables. Iroise recèle une « remarquable diversité des habitats marins » comportant un « caractère exceptionnel » pour certains d’entre eux, ainsi que « des espèces rares et menacées, notamment des colonies d’oiseaux de mer et de mammifères marins ».
Le décret souligne « la productivité exceptionnelle du milieu marin », les « richesses halieutiques » et « la qualité reconnue de la production par des communautés de pêcheurs engagées dans une démarche d’exploitation durable des ressources ». Il rappelle aussi « l’importance culturelle du patrimoine maritime notamment architectural et archéologique témoin d’une tradition maritime riche et ancienne ». Le conseil de gestion du parc sera composé de six représentants de l’Etat, onze des collectivités territoriales ou de leurs groupements, un du syndicat mixte chargé de la gestion du parc naturel régional d’Armorique, douze des organisations représentatives des professionnels, huit des organisations d’usagers, deux d’associations de protection de l’environnement et neuf personnalités qualifiées. Les orientations de gestion du parc vont du « maintien en bon état de conservation des populations des espèces protégées, rares ou menacées et de leurs habitats » à la « réduction des pollutions d’origine terrestre, ainsi que du risque de pollutions maritimes et portuaires diffuses ou accidentelles » en passant par la « maîtrise des activités d’extraction de matériaux » et « l’exploitation durable des ressources halieutiques ».
Vous pouvez consulter le Journal officiel du 2 octobre 2007 en cliquant directement sur le titre de ce message
Publicités Google :