Le projet de parcs éoliens est porté par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Mer.
Le débat public intervient à un stade très précoce du projet, alors que ses caractéristiques et son emplacement ne sont pas encore définis.

Le débat public se tient dorénavant du 30 septembre 2021 au 28 février 2022

Les questions :

C’est à ce moment que les questions, avis et propositions du public sont les plus à même de nourrir le projet. Les porteurs du projet souhaitent l’éclairage du public sur deux questions :

  • Quelle devrait être la puissance du premier parc éolien posé, dans une fourchette comprise entre 0,5 et 1 GW ? Quelle serait la zone préférentielle pour construire ce parc au sein de la zone d’étude de 300 km² présentée au débat ? Au sein de la zone d’étude pour le raccordement, quel serait le corridor préférentiel associé pour le raccordement maritime et terrestre au réseau de transport d’électricité ?
  • Pourrait-on réaliser un deuxième parc éolien posé d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW ? À l’intérieur ou en limite extérieure proche de la zone d’étude pour le premier parc, quelle serait la zone préférentielle pour construire ce deuxième parc éolien posé, dont le raccordement pourrait être mutualisé avec le premier ?

A ces questions, la commission rajoute la question de l’opportunité du projet

  • Si le projet ne peut ou ne doit pas se faire dans la zone proposée par les porteurs des projets, quelles sont les alternatives hors de cette zone dans l’Atlantique-Sud, quels critères prioriser et à quelles conditions ?
  • Si le projet ne doit pas se faire en Atlantique-Sud, quelles alternatives proposer concernant les objectifs de l’Etat vis à vis du mix énergétique français et des besoins énergétiques futurs de la région.

Comment participer ?

Le site du débat

Durant l’été, la Commission a rencontré les acteurs et parties prenantes concernées, tout en réfléchissant aux modalités les plus adaptées pour informer et faire participer le public.

Voici les modalités de participation qui ont été validées par la Commission nationale du débat public lors de sa session plénière du 28 juillet 2021.

Le calendrier du débat

energiesdelamer.eu, en tant que partenaire média publie régulièrement dans son agenda les événements à venir.Lorsque ceux-ci sont passés vous pouvez retrouver sur chaque article les documents, comptes-rendus, verbatim, vidéos…. de chaque événement.

Les 5 membres de la Commission particulière

Saisie le 3 février 2021 par les ministres Barbara Pompili (transition écologique) et Annick Girardin (mer), à la suite de l’annonce par le Premier Jean Castex lors du CIMer du 22/01/2021 du lancement de la procédure pour l’implantation d’un parc éolien en mer au large de la Nouvelle Aquitaine, Francis Beaucire a été nommé président de la nouvelle Commission qui aura en charge l’organisation du débat public. Les membres ont été nommés le 3 mars 2021.

Francis Beaucire, géographe, professeur des Universités, est spécialiste dans les domaines de l’aménagement des territoires et réseaux, du développement durable et de l’écologie urbaine. Il a été président de la commission particulière du débat public « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes » portant sur un 4e parc éolien maritime en Normandie (2019-2020), et membre du débat public « Nœud ferroviaire lyonnais (2019-2019). Il a été nommé président de l’équipe du débat le 3 février 2021.

 

 Julie Dumont accompagne les démarches de concertation et de participation auprès des acteurs publics depuis 17 ans. Elle conçoit et anime des ateliers, des réunions publiques pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Formatrice et facilitatrice de réunions, elle maîtrise une large palette d’outils au service de l’intelligence collective.

 

 

Anaïs Lefranc-Morin, diplômée en aménagement et urbanisme, a développé à travers sa pratique professionnelle une approche pluridisciplinaire des enjeux situés au croisement entre aménagement du territoire et transition écologique. Elle est actuellement chargée de prospective et d’innovation à l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 

 

Denis Cuvillier est ingénieur des Travaux Publics et a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle chez Réseau Ferré de France, devenu SNCF Réseau. Il a été responsable de grands projets d’infrastructures autour de Lyon dans leurs phases amont, allant du débat public à l’enquête d’utilité publique. Il est également garant de la concertation et commissaire-enquêteur.

 

 

Arnaud Passalacqua est professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris (UPEC), chercheur au Lab’Urba et chercheur associé au LIED. Il est spécialiste des questions de mobilité, principalement abordées par une approche de temps long. Il s’intéresse aussi de près aux enjeux énergétiques au-delà du champ des transports.

 

 

Quel est le projet éolien en mer en question ?

Afin d’atteindre son objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production électrique à l’horizon 2030, l’État français prévoit l’attribution d’un projet de parc éolien en mer posé d’une puissance comprise entre 0,5 et 1 GW sur la façade Sud-Atlantique d’ici 2022. Il souhaite également envisager dès à présent la construction d’un second parc, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW. Le raccordement de ces deux parcs pourrait être mutualisé, sous condition d’être ainsi planifié.

 

Zone proposée par l’État et zone potentielle d’implantation, quelles différences ?

L’État propose de situer le projet dans une zone de 297 km² au large de l’île d’Oléron (un parc de 1 GW couvre une zone d’environ 120 km²), c’est la zone d’étude pour le débat, que vous pouvez voir dans la carte ci-contre.

Cependant, il est possible de sortir de ce cadre pour étendre nos recherches tout le long de la Charente-Maritime. Elle peut techniquement accueillir des parcs éoliens posés comme flottants et peut permettre de proposer à l’État des zones favorables de moindre impact (hors parc naturel marin, hors zone de pêche…) selon les critères retenus par les publics. C’est la zone potentielle d’implantation au sein de laquelle se situe la zone proposée par l’Etat.

Combien ça coûterait ?

Les sept premiers projets de parcs éoliens en mer français de 500 MW coûtent entre 1,4 et 2,2 milliards d’euros par parc hors raccordement, sur tout leur cycle de vie (y compris le démantèlement).

Selon une étude prospective de l’ADEME, la filière éolienne en mer a un potentiel important de réduction des coûts à horizon 2030, de l’ordre de moins 60 %. Ces réductions sont dues :

  • aux évolutions techniques : la taille et la puissance des éoliennes augmentent, ainsi que le potentiel de progrès sur les opérations d’installation des éoliennes (estimé à 6,5%. )
  • à la visibilité donnée par la planification : un effet de volume permet un fort investissement industriel et une baisse des coûts.

Ces coûts dépendent notamment de la ressource en vent, de la distance entre le parc et la côte, de la nature et la profondeur des fonds marins, ainsi que des choix technologiques.

Ils sont supportés par le développeur éolien choisi par l’État à l’issue de la procédure d’appel d’offres.

Le dossier de présentation du projet

Consultez le dossier de présentation élaboré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ainsi que RTE, maîtres d’ouvrage

Découvrir le dossier des maîtres d’ouvrages

Les fiches thématiques

Consultez les fiches thématiques qui permettent d’approfondir certains sujets :

Le raccordement

Le raccordement permet d’acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau terrestre. Il s’appuie sur la concertation avec les parties prenantes et des études approfondies pour éviter et réduire ses impacts.

Raccordement

Qu’est ce que le raccordement ?

Le raccordement permet d’acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau public de transport d’électricité terrestre.

Selon la puissance et la distance à la côte du parc, les besoins en infrastructures (postes, câbles…) varient. On peut aussi anticiper le nombre de parcs à construire pour mutualiser le raccordement et réduire ses impacts environnementaux et ses coûts financiers.

Pour en savoir plus consultez les scénarios de raccordement de RTE

La zone d’étude du raccordement

La zone d’étude du raccordement est représentée en orangé dans la carte ci-contre, avec une branche Nord et une branche Sud.

L’emprise spatiale du raccordement se réduit au cours du projet passant de cette large zone d’étude à un tracé détaillé.

Le public est invité à choisir un fuseau préférentiel de raccordement qui permettrait d’éviter le plus d’enjeux possibles.

 

 

 

Quelles sont les questions posées au public vis à vis du raccordement ?

Questions sur le raccordement

Les enjeux du raccordement : environnement, usages, paysages

La démarche ERC a pour objectif d’intégrer la prise en compte des enjeux environnementaux et des autres usages le plus tôt possible dans la vie d’un projet. Elle correspond à une mise en œuvre opérationnelle des principes de prévention et de précaution. Le raccordement s’appuie sur la concertation avec les parties prenantes et des études approfondies pour éviter et réduire ses impacts.

  • Activités humaines : conchyliculture, tourisme, loisirs, pêche…
  • Paysages : patrimoine historique, patrimoine archéologique, paysage et périmètres de protection
  • Environnement : espaces naturels protégés, parc naturel marin, réserves, qualité de l’eau, biodiversité….
Opportunités et risques du raccordement

Cf fiche 16.01, fiche 16.09 et fiche 16.10 du Dossier du Maître d’ouvrage

 

Les porteurs du projet

Les maîtres d’ouvrage sont les porteurs de ce projet d’appel d’offres pour la création d’un ou de deux parcs éoliens en mer en Nouvelle-Aquitaine. Sur la base des points de vues argumentés des publics sur ce projet, le ministre de la Transition écologique prendra la décision de poursuivre ou non sa réalisation, assisté de RTE pour la partie raccordement.

 

Le ministère de la Transition écologique

Il est le maître d’ouvrage du projet d’appel d’offres pour la création d’un parc éolien en Sud-Atlantique. Le ministère de la Transition écologique élabore et met en œuvre les politiques du Gouvernement relatives à l’écologie, l’environnement, la biodiversité et l’énergie. Il prépare et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.

Au sein du ministère de la Transition écologique, la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a la charge de fournir les éléments nécessaires à ce débat public, pilote l’ensemble des études préalables et conduit la procédure de mise en concurrence.

Le ministère de la Mer élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d’environnement, d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes. Il est associé dans la conduite de ce projet.

La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et le préfet maritime de l’Atlantique sont chargés du suivi global du projet ; ils ont confié une mission de coordination au préfet de la Charente-Maritime.

Réseau de transport d’électricité (RTE)

Il est le maître d’ouvrage du raccordement du projet.

Gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, RTE est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. À ce titre, il exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension, dans le cadre de la concession prévue par l’article L. 321-1 du code de l’énergie.

Il est, au titre de ces missions, impliqué dans la transition énergétique.RTE a ainsi la charge du raccordement des parcs éoliens en mer au réseau public de transport d’électricité, et de leur financement, assumé depuis 2018 par le tarif d’utilisation du réseau public de transport d’électricité (TURPE).

Dans ces projets, RTE est associé au débat public en tant que maître d’ouvrage de la partie raccordement, et réalise, conjointement avec la DGEC, les études préalables associées.

 

Les articles :

Des articles parus dans energiesdelamer.eu depuis l’annonce de Ségolène Royal relatif au lancement d’un appel d’offre « Eolien offshore au large de l’île d’Oléron » ont été sélectionnés pour être directement accessibles dans la page.

Les articles publiés sur la CPDP Nouvelle-Aquitaine sont classés par ordre chronologique après avoir été diffusés sur energiesdelamer.eu.

- Nouvelle-Aquitaine : Zone pour les appels d’offres éolien en mer élargie et débat public prolongé - 12-03-2021
- « Face au changement climatique, c’est le temps qui nous manque le plus » Michel Gioria (FEE) - 11-26-2021
- Les débats publics Horizéo et Nouvelle-Aquitaine invités de Sciences-Po Bordaux - 11-09-2021
- Falck Renewables et BlueFloat Energy dans les Pouilles ! Partie 1 - 10-08-2021
- Energies en mer, emplois, élus, débats publics ... RV à ne pas manquer dans les 15 prochains jours - 10-04-2021
- Energies en mer, hydrogène, emplois, débats de la CNDP ... sous les feux de l’actualité - 10-02-2021
- CPDP Nouvelle-Aquitaine : Lancement le 30 septembre - ITV exclusive de Francis Beaucire - 08-23-2021
- Projets éolien en mer Nouvelle Aquitaine et Horizéo : va-t-on vers un blocage, avant même les débats publics ? - 07-26-2021
- Naissance d'« Aquitaine Blue Energies » - 07-06-2021
- Les articles les plus lus du mois d'Avril 2021 - 05-04-2021
- Droit de l’environnement et énergies marines renouvelables : Un "Pas de deux !" Analyse du Pr Laurent Bordereaux - 04-17-2021
- La CPDP Nouvelle-Aquitaine dans les "starting blocks" - ITV exclusive de Francis Beaucire - 04-12-2021
- CPDP Nouvelle Aquitaine : Les membres de la commission sont nommés - 04-02-2021
- Les membres de la CPDP "Projets Éoliens au large de Nouvelle Aquitaine ont été nommés - 03-17-2021
- Parc d'Oléron : Barbara Pompili veut rassurer - 02-24-2021
- Le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine propose un poste passionnant en CDD - 02-22-2021
- Francis Beaucire est nommé président de la CPDP Nouvelle Aquitaine pour la zone Atlantique-Sud - 02-06-2021
- wpd offshore prêt pour Oléron et en attente des appels d'offres normand et flottant en Bretagne - 03-05-2020
- PPE : Les énergies marines retrouvent un peu d’air - 01-21-2020
- PPE et Stratégie carbone: Elisabeth Borne tweet : "Nous voulons corriger les insuffisances du passé" - 01-20-2020
- The Oleron wind farm offshore will be relaunched in the (next) PPE / 4 - 06-17-2019
- EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge remportent Dunkerque / 1 - 06-14-2019
- PPE, le retour… Toujours un peu mou sur les énergies marines - Décryptage - 01-25-2019
- Pour François de Rugy, le parc offshore d’Oléron, n’est pas pour demain - 01-23-2019
- WPD offshore mise aussi sur Dunkerque pour infléchir à la hausse la PPE - 01-17-2019
- Le Tour de France de la PPE a commencé par la Région des Pays de la Loire - 12-12-2018
- Le projet de parc offshore Oléron aurait dû être dans le projet de la PPE - 12-07-2018
- Les élus de Charente Maritime et d'Oléron publient la lettre contre la PPE - 12-07-2018
- Akrocean, a embarqué 2 technologies de LIDAR pour Fécamp - 05-25-2018
- Appel d’offres pour l’île d’Oléron - 11-23-2016


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.